Trouver une tenue de cérémonie pour adulte n’est déjà pas facile. Alors, quand il s’agit d’habiller un enfant pour aller à une fête, voilà que les parents se heurtent à un vrai casse-tête. Quelle matière choisir ? Quelle coupe lui procurera un maximum de confort ? Que faire en cas de coup de froid ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Manteau ou cardigan : choisissez selon la saison
Le cardigan conviendra parfaitement durant la saison chaude. En soirée, ce vêtement protège votre enfant des coups de froid passagers, sans pour autant le chauffer excessivement. En période hivernale, par contre, misez sur un joli manteau pour fille en sherpa douce. Equipé d’un capuchon, ce vêtement en ouatine, 100 % polyester, gardera la gamine au chaud le soir. Grâce à sa doublure en coton intégral. Équipé d’une fermeture éclair sur le devant, il est facile à enfiler, et ne risque pas de compresser la poitrine de l’enfant.
Choisissez sa tenue par rapport à la matière
La matière est le premier élément à garantir le confort de votre petite fille durant la cérémonie. Si celle-ci a la peau sensible, évitez surtout les textiles synthétiques pour sa robe, afin d’éviter démangeaisons, rougeurs, et picotements. Privilégiez plutôt les matières douces qui offrent un toucher délicat et soyeux, comme le coton, la soie, ou le satin. En plus d’être confortables, ces tissus sont d’une élégance remarquable pour les grandes occasions.
Et si l’enfant doit porter un cache-nez ou un bonnet, préférez surtout la fausse fourrure ou la laine, des matières dont la douceur n’est plus à prouver.
Faites le bon choix en ce qui concerne la coupe
Pour faire de votre fille la plus mignonne et la plus gracieuse durant le mariage, choisissez bien la coupe de sa tenue. Que vous optiez pour une belle robe, un petit costume 3 pièces, ou une jupe assortie à une chemisette, assurez-vous que chaque pièce allie confort et esthétique à la fois. Vous voulez que votre fille ressemble à une vraie princesse, mais n’oubliez pas non plus qu’elle doit être à l’aise dans ses mouvements.
Comme l’enfant ne pense qu’à jouer, courir, et ramper, même durant les grandes cérémonies, il faut donc que ses vêtements ne soient pas trop près du corps. Évidemment, vous n’allez pas non plus choisir des pièces extra larges pour lui permettre de bouger comme il veut. Penchez simplement pour une tenue adaptée à son âge et sa morphologie, ni trop cintrée, ni trop bouffante.
Choisissez la bonne couleur
Il est difficile de trouver la couleur idéale pour une tenue de cérémonie, sans tomber dans le « fashion faux pas ». En tant que parents, vous savez sûrement ce qui convient le mieux à votre enfant, mais quelques recommandations sont nécessaires pour que vous fassiez le bon choix. Tenez ainsi compte des éléments suivants pour ne pas vous tromper :
- N’associez jamais deux teintes fortes dans une même tenue. Si le haut est déjà de style flashy, optez pour un ton plus sobre pour le bas, et vice versa. A titre d’exemple, faites l’impasse sur le bleu électrique si le fuchsia est déjà présent. Choisissez plutôt une association plus harmonieuse comme le bordeaux et le beige.
- Limitez-vous à deux couleurs dans une tenue, pour éviter l’effet « arbre de Noël». A partir de trois teintes, en effet, le déséquilibre sur la silhouette et le manque d’élégance se feront remarquer. Rappelez-vous toujours que votre enfant est invité à une grande cérémonie, et non pas à un carnaval.
- Si vous avez peur de faire le mauvais choix, optez toujours pour des couleurs classiques, plutôt sobres mais très chic. Pour cela, vous avez le choix entre champagne, crème, terracotta, marron, ivoire, noir, blanc, bleu canard, etc.
- S’agissant d’une tenue pour enfant, les tons pastel sont tout à fait convenables, quels que soient le thème et le lieu du déroulement de la cérémonie. Mauve, vert pomme, rose poudré, jaune tendre… tous les choix sont permis.
- Si vous voulez que votre enfant soit dans le thème, basez-vous sur le carton d’invitation (ruban, papier, enveloppe, etc.) pour choisir la couleur de sa tenue. Le dress code de la cérémonie fait sûrement partie de ce faire-part.
L’astuce pour trouver la tenue idéale, c’est de ne pas en faire trop. Ne surchargez pas la tenue de votre enfant en couleurs, en matières, ou en accessoires. La simplicité peut aussi rimer avec élégance.