Vous ne savez pas quoi choisir entre le café et le thé, d’après les différentes analyses, vos désirs et les conseils de vos proches. En fait, des nouvelles études concernant les avantages et les effets néfastes du café et du thé ont été publiées récemment par des revues scientifiques. Pourtant les consommateurs du thé réduiraient leur risque de dépression de 37 %. Le thé, surtout le thé noir, vous permet de vous relaxer. Dans cet article, vous allez tous savoir pourquoi boire du thé et des infusions plutôt que du café.
Pourquoi boire du thé et des infusions est bon ?
Le thé est riche en catéchine, un puissant antioxydant dérivé de la famille des flavonoïdes qui aide à prévenir les risques de cancers. Parmi les différents types de thé, le thé vert présente un intérêt particulier, car il contient de l’EGCG, un polyphénol hautement puissant et protecteur, c’est pour cela qu’il est très difficile de le trouver dans d’autres plantes. En effet, le thé que vous prépariez et le café que procure Mister Capsule se ressemblent en termes de molécule. Le thé aide à prévenir les maladies cardiaques grâce à la présence de flavonoïdes : ces molécules améliorent la circulation sanguine et la souplesse des artères. À partir de 3 tasses de thé par jour, le risque de maladie cardiaque est réduit de 36 % avec le thé vert (13 % avec le thé noir).
Pourquoi faut-il limiter la consommation du café ?
De nombreuses études ont démontré qu’une consommation quotidienne de café permettrait de protéger l’organisme du diabète. Cependant, il faut quand même limiter la consommation du café. À une concentration élevée, boire du café peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et ainsi causer indirectement des problèmes cardio-vasculaires. En effet, ces problèmes sont cependant plus évidents lors du mélange du café avec des facteurs de risque : tabac, poids, stress, cholestérol, etc. Bien que l’étude contredise le sujet, le café n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’hypertension et de stress.Selon l’EFSA, 200 mg de café par jour, soit environ 2 tasses de café. Sauf pour les femmes enceintes, consommer jusqu’à 400 mg (4 tasses) est sans danger.
Thé ou café : lequel choisir ?
Le véritable piège de la santé avec les deux boissons est l’ajout de sucre. Pourtant, si vous êtes souvent sujet au stress, il est conseillé de boire du thé, plutôt que du café, car l’abus de ce dernier pouvant conduire à des états de stress et d’irritabilité. Pour le thé, essayez de le remplacer par des fruits ou du jus ou de l’huile, du citron ou du gingembre. Pour le café, il n’y a vraiment pas de solution, sauf pour s’habituer au café noir. Pour savoir laquelle des deux options vous convient le mieux, tenez compte de votre santé, de vos déficits actuels et de vos envies actuelles. Sinon, pourquoi ne pas essayer une pause ou… un verre de verre ?