Le parquet dit « traditionnel » est posé en lames droites anglaises ou taillées dans la pierre. Cependant, il existe d’autres modèles qui ont été qualifiés de « spéciaux » au fil des siècles. Mise à jour, finis les lames droites, place aux motifs chevrons (points hongrois) ou panneaux Versailles.
Les deux parquets spéciaux les plus prisés
Les parquets spéciaux, même s’ils ont toujours existé, ont vu le jour depuis quelques années et reviennent en force dans nos intérieurs. Les bâtiments plus anciens, souvent meublés depuis des décennies, ont besoin d’être rénovés tout en conservant leur charme d’antan, mais la demande de logements neufs explose également. De nombreux modèles existent, mais attention, car dans tous les cas il s’agit d’une spéciale constructrice et la pose de ces parquets est plus technique que celle d’une lame droite. Par conséquent, ils ne sont pas en stock dans les magasins ni même chez le fabricant, il faut donc prévoir du temps pour les recevoir.
Le parquet en point de Hongrie
L’accent hongrois est sur un parquet à chevrons. Ce sont deux lames qui coupent à un angle (généralement de 45 ou 50°) à chaque extrémité, leurs côtés courts se rejoignant en chevrons. Ce type de parquet est disponible en massif et contrecollé. Généralement, les parquets points de Hongrie sont en chêne. Cependant, si vous souhaitez des parquets points de Hongrie dans d’autres essences de bois comme le teck, l’ipé ou le wengé, rien n’empêche la fabrication. Tant que vous avez le budget, et tant que vous êtes patient, tout est possible. Les parquets doivent être finis sur place avec des vernis ou des huiles en usine ou après la pose. Les nuances peuvent également être appliquées selon vos besoins de décoration, tout est possible, il suffit de demander.
Le parquet à bâtons rompus
Les lames de parquet à batons rompus ressemblent beaucoup aux lames traditionnelles, elles ont toutes la même longueur. Leur particularité est qu’ils vont être placés perpendiculairement les uns aux autres pour former un motif. Les petits côtés des lames viennent alors s’emboîter sur les grands côtés, ce qui nécessite un usinage très particulier lors de la fabrication. Comme le parquet point de Hongrie, le parquet à bâtons rompus est en chêne la plupart du temps. Mais rien ne vous empêche de demander une finition spéciale sur un autre bois. Le parquet à bâtons rompus sera verni ou huilé et, si vous préférez, teinté.