VPN gratuit : comment cela fonctionne?

VPN Gratuit

Les réseaux privés virtuels VPN sont de plus en plus utilisés par les internautes, professionnels et particuliers, pour les nombreux avantages qu’ils présentent. Se contenter d’un VPN gratuit peut donc être suscitant, mais est-ce une bonne idée ?

Est-ce qu’un VPN peut être vraiment gratuit ?

C’est certainement la première question que vous vous posez, et ceci pour les bonnes raisons. En effet, c’est difficile de croire qu’un tel service, à savoir la connexion privée et sécurisée, peut être accessible gratuitement. La gestion d’un réseau privé virtuel nécessite un amont non négligeable de ressources humaines et d’infrastructures. De ce fait, un VPN gratuit doit éventuellement générer de l’argent pour continuer d’exister. Ce qui se fait d’abord par le biais des publicités, mais celles-ci ne sont pas suffisantes et les prestataires ont souvent recours à la revente des données des utilisateurs. C’est quasiment inévitable, reste à voir quelles données sont concernées et à quel point le fournisseur est transparent à ce propos.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un VPN gratuit ?

La fonction de base d’un réseau privé virtuel est de vous permettre de naviguer anonymement sur le web. Comme la technologie a été développée pour les entreprises en premier, il s’agissait de créer un lien direct entre des ordinateurs distants afin d’isoler leurs échanges du reste du trafic. Ce concept a été perfectionné au cours des années pour permettre aujourd’hui à un utilisateur de se connecter de façon anonyme et avec plus de sécurité. Ceci grâce au cryptage des données, en cachant l’adresse IP et en passant par des serveurs privés localisés dans d’autres pays. Le VPN gratuit permet éventuellement tout ceci, mais de manière restreinte par rapport à un VPN payant.

 

Quelles limitations par rapport aux VPN payants ?

C’est tout à fait normal qu’un service payant soit plus avancé qu’un service payant. Les revenus des VPN gratuits proviennent de la publicité et de la revente des données, et ne peuvent pas se comparer aux revenus générés par les offres premium des VPN payants. Ce qui implique logiquement des fonctionnalités limitées à commencer par un nombre réduit de serveurs et de pays, un débit modeste et un cryptage moins fort. La sécurité n’est donc pas la meilleure avec un VPN gratuit, de plus que les adresses IP des serveurs gratuits sont connues de tous et bloquées rapidement. Un VPN gratuit vous suffira pour un usage basique, alors qu’un VPN payant est illimité.

Quelles options qu’on on opte pour un VPN gratuit ?

Les VPN gratuits sont nombreux, bien que leurs prestations soient similaires. Mais au lieu de souscrire à un service entièrement gratuit, choisissez un VPN un modèle économique freemium. Vous disposez des fonctionnalités de base gratuitement et pouvez payer pour des options avancées ou un quota illimité. Vos services seront limités, mais vous profitez de la performance de l’intégralité du VPN qui est notamment financé par les utilisateurs premiums. Vous avez au moins la certitude qu’il s’agit d’un VPN fiable.

 

Le VPN gratuit est une solution intéressante à choisir avec grande précaution pour éviter le manque de sécurité ou encore la mauvaise revente des données. Les fournisseurs réputés sont à privilégier.