Avez-vous comme projet de vous lancer dans le e-commerce ? N’empruntez pas la route des milliers des e-commerçants qui sont voués à l’échec, qui réussissent à ne vendre que très peu de produits. L’échec dans l’e-commerce résulte souvent d’une mauvaise pratique du référencement produit. Vendre un produit sur le net nécessite des connaissances en vente en ligne, mais pas que. Une connaissance adéquate du SEO s’impose comme nécessaire. Vue d’ensemble des méthodes pour référencer un produit.
Référencement produit : mettre en place un catalogue produits
Il se peut que vous ne devanciez pas Amazon en termes de nombre de produits. Pourtant, ce n’est pas un seul produit que vous monnayez sur le net ; vous vendez probablement plusieurs marchandises. Il vous faut donc créer un catalogue produit, qui sert d’un répertoire listant les articles que vous mettez en vente.
Songez à travailler minutieusement l’aspect graphique de votre catalogue, plus particulièrement, celui de sa couverture. Veillez à ce que les polices ne soient pas trop grandes ni trop petites. La couleur de la couverture, référez-vous aux types de vos produits. Envisagez de créer un logo pour votre catalogue.
Référencement marketing : rédiger une description produit originale
Des milliers d’e-commerçants sont voués à débiter les mêmes produits que vous. Les caractéristiques des produits à revendre peuvent donc être identiques. C’est dans la description produit que vous devez faire la différence. Certains vendeurs en ligne copient et collent, dans leur descriptif produit, les descriptions d’Amazon ou de celles de leurs concurrents.
Cette pratique s’appelle duplication, qui fait l’objet d’une poursuite juridique. Google pénalise les sites qui procèdent au duplicate content. Notez que dans la sphère du commerce électronique, un référencement produit réussi émane d’une création d’une description produit 100% unique. Pour parvenir à rendre cette description la plus originale qui soit, utilisez un outil détecteur de plagiat et de similarité.
Référencement produit : ajouter une vidéo dans chaque descriptif produit
L’ajout de vidéo dans le descriptif est une pratique moins courante dans le monde du commerce en ligne. L’internaute accorde de l’importance aux vidéos. Un descriptif contenant une vidéo du produit à vendre a la chance d’obtenir le plus de visiteurs. Google lui aussi met en valeur les contenus visuels. Ce qui a un impact sur le référencement produit.
Ne mettez pas les vidéos prises sur You Tube ni celles de vos concurrents dans vos descriptifs. Il est judicieux que vous créiez des vidéos personnalisées. N’apposez pas le lien de votre vidéo dans le descriptif, mettez directement une vidéo sur laquelle le cybernaute peut cliquer pour regarder le contenu de celle-ci. Bannissez les vidéos longues, veillez à rendre les plus courtes possibles vos vidéos. Elles ne doivent pas être trop commerciales ni promotionnelles.
Référencement Google : optimiser la balise alt et le méta-title
Dans le cadre d’un référencement SEO, les balises métas tiennent une fonction non négligeable. C’est aussi donc le cas dans le référencement produit. Dans un processus de vente en ligne, l’objectif principal est de référencer le produit à revendre, de positionner sa fiche produit sur la première page de résultats de recherche de Google. Faites en sorte de respecter la longueur des balises métas exigées par Google, que ce soit la balise alt et le méta-title.
Un cybermarchand qualifié ne crée pas une balise alt constituée de plus de trois mots. Dans les trois mots en question, l’intégration d’un mot-clé ou d’un nom de produit est d’une grande utilité. Vous avez à soigner aussi le méta-title de votre fiche produit. Dans le méta-title, vous avez l’opportunité de mettre un mot-clé principal, le nom de votre produit (s’il n’est pas le mot-clé principal) et un mot-clé secondaire qui a un volume de recherche élevé.
Référencement produit : soigner la méta-description des fiches produit
Prêtez attention à la création de votre méta-description. Un mot-clé principal se doit d’être intégré dans la balise description. Vous avez aussi le privilège d’insérer là-dessus trois ou quatre mots-clés secondaires qui ont un volume de recherche élevé.
Notez qu’une méta-description n’est pas une description de votre produit. Il se peut que cela n’ait pas un impact négatif pour le référencement d’un produit, mais avec cette pratique votre fiche article perd son intérêt. Par conséquent, il est probable que les cybernautes ne lisent pas le contenu de votre fiche technique, ils se contentent de la méta-description.