SEO et SEA, ces acronymes anglophones sont tous deux des outils de référencement. Bien qu’ils ont tous les deux un rapport avec les résultats des moteurs de recherche, ils parlent de sujets différentes et il est important de faire la distinction. Découvrez les quelques points de différences dans cet article !
Le « référencement » ce terme désigne l’ensemble des actions et des techniques les techniques utilisées pour améliorer le classement des pages ou site Web parmi les résultats présentés par les moteurs de recherche comme Google. Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts : le référencement dit naturel ou organique (SEO) et le référencement payant (SEA).
Les résultats obtenus par les deux méthodes
Lorsque vous référencez votre site selon la méthode de référencement naturel ou gratuit, vous obtiendrez une place parmi les résultats dits naturels, ceux des liens sponsorisés ne le sont pas. Le classement d’un site référencé naturellement est le résultat d’une analyse poussée du niveau d’optimisation du site par le moteur de recherche et de la quantité de trafic généré. Par contre, celui d’un lien sponsorisé dépend du coût de l’espace acheté sur le moteur de recherche et de celui des mots-clés. Le classement des résultats payants varie selon le prix du mot-clé et de l’espace publicitaire acheté par le propriétaire du site et la Quality Score de l’annonce.
La stratégie des liens sponsorisés (SEA) permettra donc de gagner instantanément et de mieux positionner son site, mais à grand renfort d’argent pour ceux qui souhaitent être placés en première position. Tandis que le référencement naturel Paris requiert tout un travail d’optimisation fastidieux, mais permet d’obtenir des résultats stables.
La qualité du trafic obtenu
Le référencement payant permet d’obtenir un trafic très qualitatif. Il permet en effet un ciblage précis du public qui intéresse l’annonceur, par l’achat de mots-clés pertinents. Il donne également plus de flexibilité au message que le SEO : alors que le SEO doit jouer sur la continuité et la cohérence. Le retour sur investissement est optimal avec cette méthode. Le référencement naturel permet par contre de booster durablement et naturellement la visibilité d’un site internet. Votre présence sur les moteurs de recherche est garantie avec cette méthode.
Le coût des deux méthodes
Le SEO est gratuit tandis que le SEA est payant. Il s’appuie sur votre puissance financière pour l’achat de mots-clés et le positionnement du lien. Qui dit puissance financière dit évidemment dépense. Votre positionnement dépendra de la somme d’argent que vous capable d’investir sur des mots que vous aurez choisis. Avec le SEO par contre, vous pouvez vous positionner sur n’importe quel mot clé de votre choix, sans payer le moindre centime.
En outre, le SEO nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. C’est la raison pour laquelle les éditeurs de sites font appel en général à une agence web paris pour mettre en place une stratégie qui réponde aux différents critères de pertinence des moteurs de recherche afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats conforme aux attentes.