Savon noir : ses différentes utilisations beauté

Le savon noir cosmétique est un produit utilisé traditionnellement dans le rituel du hammam. De couleur sombre, souvent marron, il se compose d’huile d’olive et d’olives noires broyées. Ce produit cosmétique est aujourd’hui très utilisé pour ses vertus miraculeuses sur la peau et les cheveux. Exfoliant, nettoyant et purifiant, il agit très efficacement et surtout très délicatement sur tous les types de peau. Son utilisation est très variée et il peut servir à plusieurs soins. Découvrez dans ce chapitre les différents usages du savon noir.

Le savon noir pour un gommage ultra-doux

Le savon noir est dépourvu de grain. Il est toutefois très efficace dans son rôle d’exfoliant, et c’est la raison pourquoi on l’utilise dans les hammams pour réaliser le gommage du corps et du visage. Il va alors permettre à la peau de se débarrasser des cellules mortes et d’avoir une peau éclatante et satinée.

Pour ce faire, il faut d’abord mouiller le corps et le visage, puis appliquer le savon noir. Prenez une petite quantité de savon noir dans vos mains. Passez-le sur tout le corps afin de déposer une couche fine sur la peau. Pour cela, vous devez le faire très délicatement sans appuyer trop fort avec les mains afin de former un film presque invisible. N’oubliez pas et insistez sur les coudes, les plantes des pieds et les fesses. Un temps de pause de 10 minutes est ensuite nécessaire avant de frotter le corps avec le gant kessa. Le gant kessa est un gant en crin qui permet d’éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau. Vous pouvez en trouver dans les instituts de beauté, dans les hammams ou dans les pharmacies. Après avoir frotté le corps énergiquement, il faut passer au rinçage à l’eau claire de façon abondante. Le résultat sera époustouflant.

Le savon noir en gel douche pour le corps

Le savon noir a la spécificité de préserver l’épiderme en agissant en douceur sur celle-ci. De ce fait, en faire un gel douche quotidien sera très bénéfique pour la peau. D’autant plus qu’il s’agit d’un produit entièrement naturel, il n’y a aucun risque d’effet secondaire.

Pour l’usage, prenez 2 cuillères à soupe de savon et diluez-le dans un bol d’eau chaude. Appliquez ensuite le mélange sur une peau préalablement mouillée, puis rincez à l’eau claire en utilisant un gant en crin pour éliminer le reste de savon. Le gel douche au savon noir peut se conserver au réfrigérateur à condition de le mettre dans un récipient hermétique et en plastique.

Le savon noir en soin antirides pour le visage

Le savon noir possède une richesse en vitamine E, grâce à qui il a ses propriétés hydratantes et anti oxydantes. Ce savon cosmétique est en effet excellent lorsqu’il s’agit d’hydrater la peau et ainsi éviter l’apparition des rides et des ridules sur le visage. Mais en plus de les éliminer, il prévient également l’apparition des rides en agissant en profondeur sur le visage.

En application, prenez la dose de savon noir qui convient à votre visage et appliquez-y en tant que masque pendant 5 minutes environ. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Utilisez ce masque au savon noir tous les matins et vous verrez qu’au bout de quelques jours, votre peau sera plus jeune et plus lisse.

Le savon noir en shampoing pour les cheveux

Le savon noir agit également de façon efficace sur les cheveux. Tous les types de cheveux peuvent bénéficier des bienfaits de ce produit naturel incroyable. Il permet d’hydrater les cheveux, et il favorise la croissance capillaire. Pour les cheveux fourchus, secs et abîmés, le savon noir va les nourrir en profondeur afin de les procurer une bonne hydratation et ainsi soigner les parties abîmées. Par ailleurs, le savon noir permet aux cheveux de devenir plus brillant et plus souple tout en étant bien nourri.

Pour ce faire, appliquez un mélange de savon noir et d’eau chaude sur toute la chevelure. Massez légèrement des racines jusqu’aux pointes, réalisez un mouvement circulaire avec le bout des doigts sur le cuir chevelu, puis rincez abondamment à l’eau tiède.