À Bordeaux, en France, les vins sont produits à partir d’une variété de raisins, la plupart rouges. Cependant, il existe aussi des vins blancs de Bordeaux. Les cépages blancs les plus importants sont le Sauvignon Blanc et le Sémillon. La région produit du vin depuis des milliers d’années. Les Romains, les colons français et d’autres groupes étaient tous impliqués dans la fabrication du vin. Dès les années 1600, des régions spécifiques ont vu le jour. En 1855, Bordeaux a reçu une classification officielle, ce qui en fait la plus importante région viticole du monde.
Quel est le cépage le plus courant à Bordeaux ?
Le cabernet sauvignon est le cépage le plus courant à Bordeaux. C’est aussi le raisin le plus populaire au monde, avec des arômes de framboises, de prunes et d’épices. Les vins issus de ce raisin ont une saveur et une texture distinctives. Ils peuvent également être secs ou doux et ont une faible teneur en tanins. Les viticulteurs de Bordeaux utilisent ce raisin pour créer des vins de Bordeaux doux et salés.
La culture du raisin à Bordeaux est un processus complexe. S’il existe des vignobles qui ne cultivent que des raisins d’une seule variété, 99 % des vins de Bordeaux produits aujourd’hui sont des assemblages de différents raisins. De ce fait, il y a peu de ressemblance entre les vins produits en 1855 et ceux produits aujourd’hui.
Quels sont les raisins les plus utilisés dans la fabrication du vin de Bordeaux ?
En général, le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont les principaux raisins d’un assemblage de Bordeaux. D’autres cépages importants sont le cabernet franc et le petit verdot. Les raisins de différentes régions produisent des saveurs différentes dans un assemblage de Bordeaux. Ils varient également en termes d’arômes et de couleurs. Un assemblage de vins rouges de Bordeaux présente généralement des saveurs de fruits noirs mûrs et des arômes floraux.
Les principaux composants d’un vin de Bordeaux comme le vin de médoc sont le tanin, l’acidité et l’alcool. Ces éléments contribuent à la complexité du vin. Le bon équilibre de ces composants est essentiel pour obtenir un vin bien équilibré. Un grand vin peut vieillir pendant des décennies s’il bénéficie des bonnes conditions. Si l’équilibre est bon, il s’améliorera avec l’âge. Les raisins utilisés pour l’élaboration du vin de Bordeaux sont très complexes et présentent des profils gustatifs distincts.
Aujourd’hui, le raisin de Bordeaux est cultivé dans diverses régions du monde. Plusieurs pays, dont l’Australie, le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande, produisent des vins de Bordeaux. Les raisins utilisés pour faire un assemblage bordelais sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Ces assemblages sont connus sous le nom de Bordeaux et sont populaires non seulement à Bordeaux mais dans le monde entier. Ils sont également populaires dans les régions viticoles de France.
Quelle est la classification des vins de Bordeaux ?
La classification officielle des vins de Bordeaux a été créée en 1855 à la demande de Napoléon III. À l’époque, les viticulteurs bordelais étaient invités à envoyer leurs meilleurs vins. Ces vins étaient ensuite triés au dos de l’enveloppe. Ils étaient ensuite regroupés en cinq catégories en fonction du prix qu’ils atteignaient. Ce système, initialement considéré comme temporaire, a perduré pendant près de deux siècles.
Il existe trois classifications de base à Bordeaux, mais aucune d’entre elles n’englobe la totalité de la région. Certaines des meilleures régions, comme Pomerol, n’ont pas de classification officielle. Néanmoins, la classification de Bordeaux de 1855 répertorie 62 producteurs dans cinq classes de crus différentes. Ensuite, il y a les vins de second cru et ceux de la classe des crus de premier cru.