Comment un éditeur de sites internet peut avoir une auto-entreprise ?

Editeur indépendant

L’éditeur de site est celui-là qui se charge de la création de sites internet et les monétise pour en faire une source de revenu. Afin que cela se fasse en toute légalité, il faut obtenir le statut d’auto-entrepreneur, ce qui apporte d’ailleurs de nombreux avantages. 

Pour savoir comment devenir un éditeur indépendant, c’est par ici… Bonne lecture !

Devenir un éditeur de sites Internet indépendant 

Cela demande à assumer de nombreux postes à la fois dans la gestion d’un site internet.

Quel est le rôle de l’éditeur indépendant ?

Un éditeur indépendant a comme tâches la création et la gestion totale d’un site internet. Cela prend en compte l’ensemble du processus de création, mais aussi la sécurité, le référencement et la maintenance du site web. Il se charge aussi d’animer le site grâce à des contenus de toutes sortes, de l’optimiser et d’analyser régulièrement son trafic. La veille concurrentielle du site internet lui incombe, de même que la recherche de partenaires pour monétiser son audience.

Cependant, attention à ne pas confondre l’éditeur indépendant avec le webdesigner. Il est vrai que les tâches effectuées par l’un et l’autre se ressemblent. Cependant, il y a une différence fondamentale dans le fait que l’éditeur indépendant est à son propre compte, contrairement au web designer qui travaille pour des clients.

Monétisation du site web 

Il y a différentes manières de procéder :

  • La commercialisation de produits ou de services en ligne,
  • La conception et la vente de bases de données,
  • L’accès à un contenu exclusif via abonnement,
  • La génération de prospects qualifiés, etc. 

Ces moyens fonctionnent bien, mais les plus utilisés et ceux qui rapportent le plus en termes de revenus pour les éditeurs de sites sont deux. L’éditeur indépendant peut choisir de participer à un programme d’affiliation d’un grand groupe. Il devient alors partenaire de grands groupes tel qu’Amazon ou Effiliation par exemple. L’éditeur peut aussi procéder par la vente d’espace publicitaire grâce à une régie publicitaire comme Media.net ou encore Google AdSense.

Quel est le profil d’un éditeur de sites Internet auto-entrepreneur

Un éditeur de sites web indépendant doit avoir plusieurs compétences. Il doit :

  • Être polyvalent : il cumule les fonctions de consultant en référencement, webdesigner, traffic manager, ou encore concepteur-rédacteur.
  • Maîtriser certains principaux langages de programmation comme JavaScript, PHP, HTML, les principaux CMS, etc.
  •  Avoir la maîtrise d’outils de création graphique pour l’aspect visuel.

L’éditeur de sites internet doit aussi avoir des connaissances en SEO et avoir une bonne capacité rédactionnelle, etc. 

Les qualités requises pour être un éditeur de sites Internet indépendant

De façon personnelle, un bon éditeur de sites Internet doit avoir certaines qualités : 

  • Une bonne intuition : c’est très important au moment du choix de la niche, car c’est décisif. L’éditeur de sites doit pouvoir identifier les niches les plus intéressantes et qui conviendront mieux à son site internet. De cette façon, ses efforts et son temps ne seront pas perdus.
  • Un esprit d’analyse : c’est essentiel pour pouvoir rapidement faire le suivi régulier et l’analyse du trafic du site. C’est ainsi que l’éditeur pourra identifier des leviers d’acquisition. Il pourra alors augmenter le nombre de visiteurs. 
  • Une adaptabilité et de l’auto-discipline : l’éditeur indépendant doit parfois gérer plusieurs dizaines de sites internet. Il doit alors pouvoir s’adapter à toutes les situations, qu’il s’agisse de bugs, de déclassement, etc. Il ne doit pas oublier dans la gestion, les paramètres ayant un rapport avec la fiscalité, les démarches administratives, etc.

Le métier d’éditeur de sites web indépendant demande plusieurs compétences et aptitudes, mais avec les bonnes qualités personnelles, il est possible d’y arriver.