Quels avantages d’acheter une voiture en leasing ?

voiture en leasing

De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour se procurer sa voiture. L’on peut soit en acheter une, soit en louer une. Toutefois, le leasing auto est un système qui est de plus en plus utilisé. 

À travers cet article, il sera question de vous ressortir les profits que vous aurez en optant pour l’achat d’une voiture en leasing. 

Le leasing auto : que retenir de ce système ?

Le leasing auto est un système qui fait référence à deux types de formules. Dans le premier cas, il y a la location avec option d’achat. Dans un second cas, il y a la location longue durée. Alors, LOA ou LLD lors de l’achat de votre voiture ?

Le système de location avec option d’achat ou la LOA

Ce système est un contrat par lequel une personne désirant avoir son propre véhicule procède à la location du véhicule d’une société. Ce critère l’emmène à bénéficier d’une option d’achat au cours du contrat ou au terme de la période de location. Dans ce cas, trois parties entrent en jeu. Il y a un locataire (une personne physique ou morale), un vendeur qui laisse son bien à un organisme de crédit, et une structure de financement qui se charge de la location du bien au client.

Le système de location de longue durée ou la LLD

En comparant la location avec option d’achat et la location de longue durée, il en ressort une incapacité au locataire d’acheter la voiture une fois le contrat à son déclin. Néanmoins, il est possible de faire une suggestion de rachat au loueur, et ceci quelques semaines avant que la voiture ne soit rendue. Dans ce cas, il est du droit de ce dernier de décliner l’offre.

Par ailleurs, la LOA est adéquate pour les professionnels qui veulent avoir à leur disposition et de façon constante un véhicule neuf et entretenu. Pour ce qui est des particuliers, la location longue durée est également parfaite.

 

Quels sont les points forts du leasing auto ?

À l’instar de l’achat comptant ou le crédit auto classique, le leasing auto, possède aussi des points avantageux :

  • Des loyers qui sont peu onéreux

Le fait de vous tourner vers la location plutôt que d’acheter à crédit permettra au conducteur de payer tous les mois des loyers qui sont moindres. Par ailleurs, le montant du loyer se calcule en fonction des paramètres tels que le prix de la voiture, le kilométrage annuel qui est fixé, la durée de la location ainsi que les services insérés.

  • Se procurer une voiture neuve avec un petit budget

Avec une somme restreinte, il est possible de se procurer une voiture soit neuve, soit d’occasion qui est sur le marché depuis peu de temps en souscrivant à un contrat de leasing auto.

Afin de respecter les mensualités et le reste à vivre suffisant, l’on devra disposer de revenus stables.

  • La conservation de votre capacité d’emprunt

Un autre avantage du leasing auto est la conservation de la capacité d’emprunt et d’endettement. Dans le cas où il s’agirait d’une entreprise, on parle d’un engagement hors bilan. Pour ce qui est des particuliers qui choisissent ce mode de financement, il leur est possible de se servir de leur argent autrement. Ils peuvent rembourser une dette ou investir des capitaux dans l’achat d’une résidence par exemple.

  • Procéder au changement d’une voiture de façon régulière

Une fois que le contrat arrive à terme (à la suite de 2 à 5 années en général), la possibilité est donnée au locataire de changer la marque ainsi que le modèle de la voiture. Il est donc mis à sa disposition une voiture neuve et bénéficiant d’un entretien durant toute l’année.

Quels sont les points faibles du leasing auto ?

Parmi les inconvénients du leasing auto, on peut ressortir :

  • Un coût qui dépasse le prix d’achat de votre voiture

Lors de la signature, le client ne doit pas omettre que les avantages qui lui sont offerts via la LOA et la LLD lui reviennent plus cher que dans le cas d’un achat au comptant ou via un crédit. Par ailleurs, il faut notifier que ces contrats ne considèrent pas le TAEG en lien avec l’opération. En effet, ils ne traduisent pas un crédit d’argent, mais plutôt une location faisant suite à une option d’achat.

  • Des pénalités considérables d’ordre financières

Au cours de la restauration de la voiture, il est possible que le loueur établisse une facture des frais de remise en état, y compris les pénalités liées au kilométrage dépassé. Ainsi, ces frais viennent donner plus de lourdeur au cout de la location.

  • Le premier loyer avec une majoration (LOA)

Selon certains contrats de la location avec option d’achats, le locataire doit remettre un dépôt de garantie qui est équivalent à une somme de l’option d’achat. Quelques fois, le premier loyer majoré peut être exigé à hauteur de 20 % du montant que coute le bien en question.

  • Une assurance auto bien plus couteuse

Du moment où elle n’est pas stipulée dans le contrat de location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD), il est possible que l’assurance auto coute les yeux de la tête pour le locataire. Voilà  tout l’intérêt de ce dernier à souscrire à un contrat d’assurance auto tous risques. Cela lui permettra de ne pas débourser des frais en plus durant la location ou une fois la restitution effectuée.

La LOA constitue-t-elle une rentabilité sur une longue durée avec sa possibilité d’achat ? 

La souscription à la LOA peut bien être synonyme de satisfaction. En revanche, il faudrait que vous prévoyiez être propriétaire du véhicule en contrepartie d’une somme qui est donnée à la société. Une fois que le contrat est à son déclin, il est envisageable de restituer les dépôts de garanties. Même si l’achat du véhicule est une alternative pour l’automobiliste, il demeure néanmoins un potentiel preneur du bien.

Se procurer une voiture en leasing s’avère très avantageux. Toutefois, certains points doivent être considérés avant de s’y lancer afin de ne pas faire face à des surprises désagréables.