Quelles sont les questions à poser à un couvreur avant de lui confier votre projet de toiture ?

Notre toiture subit sans cesse des agressions climatiques. Dans la majorité des cas, elles sont de faibles ampleurs, mais dans certains cas, elles peuvent aussi être très dévastatrices. Alors, après chaque intempérie ou lors de réalisation d’un projet de toiture, il est préférable de faire appel un couvreur pour vous aider à réparer, à construire ou à entretenir votre toit, afin d’avoir une structure plus performante.

Où sont ses références ?

Il est préférable de consulter d’abord les références d’un couvreur pour pouvoir vérifier ses compétences. Vous avez pu trouver un professionnel en toiture de trois manières différentes :

  • De bouche à oreille : ce procédé a l’avantage de pouvoir directement demander les compétences du couvreur à la personne qui vous l’a recommandée. Ayant votre confiance, vous pouvez être rassuré si votre ami se porte garant de ce couvreur. Au cas où vous hésitez encore, vous pouvez aussi vérifier par vous-même la qualité de son travail en regardant les travaux qu’il a effectués chez votre ami.
  • Dans l’annuaire téléphonique : c’est l’une des plus anciennes méthodes. Malheureusement, la crédibilité du couvreur ne pourra pas être vérifiée indirectement. Il faudra lui demander directement ses références avec les numéros de ses anciens clients. Le problème est que les numéros qu’il donnera peuvent être sélectionnés intentionnellement par le couvreur afin de n’avoir que des avis positifs.
  • Dans un forum sur internet : il est possible de demander sur un forum les contacts d’un bon couvreur selon l’avis des internautes. Le problème est que la véracité de leurs dires n’est pas vérifiable. Il est possible qu’ils disent la vérité, ou soit c’est juste de la bonne publicité afin d’appâter les clients, soit ça peut être de la mauvaise publicité afin de discréditer un éventuel conçurent.

Quelles sont les qualités qui font de lui un bon couvreur?

Un bon couvreur doit avoir en sa possession les qualités suivantes :

  • Méticuleux et précis : c’est un travail très complexe. Il faut qu’il assure à la fois la solidité et l’esthétique de la structure.
  • Dynamique : perché tout là-haut, il se doit d’être toujours adroit et énergique afin de pouvoir respecter les délais.
  • Méthodique : un couvreur doit user de toutes les connaissances qu’il a acquises pour réaliser votre projet dans les règles de l’art.
  • Qualité managériale : vu la complexité de l’ouvrage, un couvreur doit disposer d’une équipe qu’il se doit de diriger efficacement.
  • Esprit d’équipe : lui est son équipe doivent savoir travailler ensemble, main dans la main, afin de pouvoir donner la meilleure prestation possible.
  • Honnête : tout doit se faire dans la transparence afin que chacun soit satisfait, principalement entre le couvreur et son employeur.
  • Créatif : ce métier est un art qui se doit de fusionner les envies du client et les connaissances que le couvreur a acquises afin de réaliser un ouvrage des plus originales.
  • Responsable : le couvreur est responsable du chantier où il travaille. Il doit à la fois assurer le bon fonctionnement du site, mais aussi la sécurité de ce dernier et des personnes qui y travaillent.

Quels sont les matériaux qu’il préconise ?

Après connaissance de vos demandes et des tâches qui l’attendent, le professionnel en toiture à l’exemple de ce couvreur expérimenté dans le 02 devra faire une étude approfondie pour déterminer le ou les matériaux applicables sur votre construction. Pour cela, il devra prendre en considération les paramètres suivants :

  • Les conditions climatiques du site d’implantation.
  • Les caractéristiques de la charpente (pente, longueur versant, nature du matériau…)
  • La ventilation de la couverture.
  • Les travaux de raccords (noue, faîtage, rive…).
  • Les goûts du client.

Au final, il vous préconisera les matériaux qui sont applicables à votre couverture, tout en garantissant la qualité technique et esthétique de la structure.

Comment va-t-il intervenir et combien ça va coûter?

Le couvreur effectue d’abord au préalable un diagnostic de la structure afin de déterminer les différentes tâches qu’il se devra d’accomplir. Pour ce faire, il vous dressera un devis détaillé contenant les différents travaux à réaliser et la valeur de sa tarification. Vous aurez alors une image de ce qui vous attend techniquement et financièrement. Toutefois, l’intervention du couvreur ne se limitera pas aux travaux sur le site, il pourra aussi répondre à toutes vos questions et vous aider quant au choix des matériaux.