Les croquettes pour chien sont un amalgame d’aliments cuits tels que la viande, les céréales et les légumes. Plusieurs goûts sont proposés : poulet, bœuf, dinde…
Attention malgré tout au type et à la qualité des croquettes que vous servez à votre animal de compagnie : certaines peuvent être nocives pour sa santé.
Quelle est l’alimentation idéale du chien ?
Choisissez l’alimentation la plus adaptée au système digestif canin.
Les croquettes aux céréales : un danger pour le chien ?
Soyez vigilant sur la composition de la nourriture que vous donnez à votre chien. Les experts en nutrition canine préconisent d’opter pour une croquette sans céréales.
En effet, le chien est un animal au régime alimentaire exclusivement carnivore. Son système digestif n’est pas adapté à la digestion des légumes et des céréales. Une alimentation inadaptée suscite chez lui des flatulences, des diarrhées ou des colites. Dans certains cas extrêmes, cela peut aller jusqu’à provoquer des maladies chroniques telles que le diabète.
Soyez vigilant quant à la composition de la croquette sans céréale
Ce sont les sucres complexes contenus dans l’amidon des céréales que le chien ne parvient pas à digérer et à assimiler. Cependant, c’est un aliment nécessaire pour que les boulettes se tiennent et il est impossible de s’en passer. Les ingrédients de la croquette sans cereales, sont remplacés par de la pomme de terre ou d’autres aliments plus pauvres en glucides.
À plus fort taux de protéines animales, elles sont meilleures pour la santé de votre chien par rapport à une croquette à haut indice glycémique.
Les protéines animales : l’alimentation naturelle et physiologique du chien
La protéine animale est donc la seule nourriture bien supportée par le système digestif canin et bien assimilée par son organisme. Mais quelle protéine donner à son animal de compagnie, comment faire le bon choix de croquette sans céréales ?
La protéine animale, qu’est-ce que c’est ?
Une bonne protéine animale est dite protéine complexe et complète si elle contient la juste quantité et la bonne composition d’acides aminée. Elle est facilement assimilable par l’organisme du chien, contrairement aux céréales.
Sur 20 acides aminés existant dans les protéines animales, seuls 10 peuvent être naturellement créés par le chien. Ils doivent donc lui être apportés par une alimentation quotidienne adaptée.
Protéines animales : lesquelles choisir ?
Les aliments tels que la viande, le poisson ou les œufs sont équilibrés en acides aminés indispensables à la bonne santé de votre chien. Pour lui apporter une alimentation de qualité, votre choix doit porter sur la qualité de la protéine contenue dans l’aliment.
Par exemple un os, qu’il soit de poulet ou de vache, contient un pourcentage plus élevé de protéine qu’un morceau de viande classique. Mais il apporte des protéines sous forme de collagène, qui est non assimilable par l’organisme. Les morceaux nobles, comme les filets ou les muscles, contiennent les protéines complexes et complètes dont votre chien a besoin.
Les croquettes premier prix ou discount affichent une forte teneur en protéines animales dans leur composition. Or, il s’agit de ces protéines sous la forme de collagène, provenant de sous-produits d’origine animale (comme les os ou les nerfs). Elles ont donc un fort taux de protéines, mais leur qualité est médiocre.
C’est pour cela qu’il faut privilégier la croquette de type premium, qui donne la priorité à la qualité de la protéine et non à la quantité.
Votre animal de compagnie est carnivore, il est essentiel de respecter ses besoins nutritionnels physiologiques en lui apportant une nourriture riche en protéines animales. Une alimentation non adaptée entraînera chez lui une succession de pathologies physiques pour la plupart irrémédiables. Vous trouverez en plus grande quantité les protéines animales dans les croquettes discount mais elles ne seront pas de la même qualité nutritive que dans la croquette de type premium.