Un couvreur-zingueur est une personne dont le métier est de poser les toitures ou les réfectionner. Il pose aussi les gouttières et les chéneaux. Il doit assurer que les habitants de la maison soient protégés des intempéries. De plus, il assure la réparation des dégâts causés par les aléas climatiques tels que les fuites, l’infiltration et les tuiles arrachées.
Ses conditions physiques
Le métier d’un couvreur-zingueur n’est pas facile. En effet, il doit avoir un bon conditionnement physique. C’est un homme vigoureux et qui a de l’endurance. Il doit être calme et précis pour ne pas se tromper aux mesures quand il coupe le toit avant de les poser. Comme il doit être précis en coupure des matériaux, il doit avoir des connaissances en géométrie et être un bon dessinateur. Vu qu’il travaille toujours en hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige, très prudent et habile. Le couvreur doit avoir de la connaissance sur les matériaux et les procédés de couvertures.
En quoi consiste le travail d’un couvreur ?
Avant de couvrir le toit, le couvreur zingueur tel qui se trouve dans le 93 installe les lattes destinées à accueillir la couverture. Après, il pose la toiture. Il couvre le toit avec un matériau qu’on a déjà choisi en avance, que ce soit des tuiles, d’ardoises ou de tôles ondulées. Les choix de toits varient selon la région et la construction. Il doit garantir la bonne pose des matériaux pour que le toit soit étanche. Il accomplit les finitions nécessaires. Il assure aussi l’évacuation des eaux de pluie comme en posant les gouttières et les chéneaux pour que la maison reste toujours en bon état, car comme nous le connaissons déjà, les eaux de pluie causent des graves dégâts. Pour les maisons avec cheminée, il effectue les raccords de celle-ci.
À part de poser les toits, le couvreur assure également les réparations. Il réfectionne les toits endommagés.
Quels sont les risques?
Le couvreur travaille surtout à l’extérieur donc il est exposé aux risques de changement de temps comme le froid, la canicule, le vent… Il utilise des matériaux et des matériels tranchants qui peuvent le blesser. Il est aussi exposé aux produits toxiques qui peuvent causer des problèmes de santé comme les fumées de soudure, les solvants, les colles, les poussières…
Le travail d’un couvreur se fait dans la majorité des cas en hauteur. Il se déplace sur des échelles, des échafaudages et des charpentes. D’où, il peut faire des chutes qui est très mortelles. Les lésions causées par ces chutes sont très graves comme les fractures et les traumatismes crâniens qui peuvent entraîner des séquelles importantes.