Evier et drains bouchés ? Les remèdes maison pour remettre en ordre votre plomberie

plomberie plombier

Saviez-vous que si vous versez de l’huile dans l’évier, tous les restes de nourriture colleront à vos tuyaux? Beaucoup de sabots sont certainement dus à cela.

Votre évier est-il bouché? Cela nous arrive à tous. Ne vous en faites pas. Bien que nous prenions soin de ne pas jeter de nourriture dans la décharge, à la fin, il arrive un jour où le drain ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pratiques que vous devez savoir pour que cela ne vous arrive pas, mais nous vous donnons également la solution et nous vous disons quels outils vous devriez avoir chez vous pour ces tâches.

Cela peut vous intéresser : Coronavirus ; limiter les risques de contamination avec les gestes barrières.

Tout d’abord, voici quelques conseils pour avoir un évier sain !

 

Ne jetez jamais d’aliments dans l’évier car ils peuvent s’accumuler dans le tuyau et le siphon et provoquer un colmatage. Votre évier doit toujours avoir un bouchon avec des trous pour que les aliments ne puissent pas s’écouler.

Si vous jetez de l’huile dans l’évier, un film se formera dans le tube où tous les morceaux de nourriture qui traversent votre drain peuvent coller, produisant de mauvaises odeurs et colmatant, mais il peut aussi former un bouchon très dur s’il se lie au savon. Versez les huiles dans des bouteilles que vous pourrez ensuite apporter au point dédié de votre ville.

Les savons que nous utilisons pour laver et qui font de la mousse peuvent laisser des sédiments dans les tuyaux. De temps en temps, pensez à les nettoyer avec une casserole d’eau salée. Cela vous fera du bien au moins 1 fois tous les 10 jours.

Vous savez déjà que le vinaigre est utilisé pour beaucoup de choses: aujourd’hui, nous allons l’utiliser pour déboucher les tuyaux, mais il est également utilisé pour polir les sols, enlever la rouille, enlever la chaux des tuyaux, nettoyer les fenêtres – il dilue – et a plusieurs autres usages.

Que devriez-vous avoir à la maison ?

 

  • Il est très utile d’avoir un piston en caoutchouc typique, cela peut vous faire sortir de plus d’un problème, ils sont bon marché et sont rangés sous l’évier.
  • Pour produire un milieu acide et aider à nettoyer les tuyaux, vous avez besoin de: bicarbonate et de sels ou levure chimique et vinaigre.
  • Si vous devez ouvrir le siphon, ayez toujours un seau sous la main, celui pour récurer le sol fera l’affaire.
  • Parfois, il est bon d’avoir un fil semi-rigide à insérer dans le drain, mais attention, pour cela il faut être un peu à portée de main, il ne va pas rester à l’intérieur.

Comment remédier à un drain bouché ?

 

Nous allons réparer ce gâchis avant qu’il ne soit temps de refaire la vaisselle. Il existe plusieurs façons d’améliorer ou de corriger le déverrouillage de votre évier.

S’il s’agit d’un léger colmatage, c’est-à-dire dans lequel vous constatez que votre drain ne laisse pas passer l’eau avec toute l’agilité habituelle, vous pouvez le réparer vous-mêmes, pour cela vous utiliserez des produits écologiques moins agressifs avec l’environnement.

Nous avons tous de la levure chimique, du bicarbonate de sodium ou des sels à la maison, et nous avons tous du vinaigre, nous en avons donc déjà une partie importante sans avoir à nous précipiter au supermarché. S’il s’agit d’un sabot plus important, nous pouvons le réparer aussi, cela dépendra de votre habileté, mais je vous laisse quelques recommandations.

Utilisez du sel et du vinaigre ou autres remèdes maison

 

Préparez un demi-verre avec la levure chimique, le bicarbonate ou les sels de fruits. Préparez un autre demi-verre de vinaigre et remplissez une casserole d’eau et portez-la à ébullition avec une bonne poignée de sel pour aider à diluer toute la graisse qui aurait pu rester dans votre drain.

Il est préférable de le faire après un certain temps depuis la dernière fois que vous l’avez utilisé, afin que la levure ne colle pas et se filtre bien à travers le drain. Maintenant, vous allez verser la levure chimique (ou le bicarbonate ou les sels) en premier. Essayez de les insérer dans le drain. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir d’une cuillère et remuer pour aider.

Quand c’est fait, versez le vinaigre dessus. Vous verrez qu’il commence à faire beaucoup de bulles, c’est normal, cela nous aidera à éliminer tout ce qui est collé sur les parois du drain, laissez agir au moins 15 minutes.

Les 15 minutes environ sont-elles déjà passées? Ensuite, vous pouvez verser l’eau bouillante dans l’évier. Cela vous aidera à détacher tout ce qui se trouve dans le drain, cela ramollira la graisse qui aurait pu rester collée et ainsi vous ferez à nouveau fonctionner notre évier. Versez l’eau bouillante puis ouvrez le robinet et vérifiez.

 

Utilisez un piston en caoutchouc ou une ventouse

 

On peut également utiliser la « ventouse ». Pour l’utiliser, remplissez un peu l’évier, cette eau nous aidera et la ventouse fonctionnera comme un charme. Mettez la ventouse autour du trou de vidange.

Avec un chiffon, scellez bien le dessus de l’évier, le soi-disant trop plein pour éviter les débordements. Tirez la ventouse de haut en bas, en pompant pour faire pression sur la cause du blocage pour qu’elle bouge. Si l’eau coule à nouveau, il est conseillé de verser une casserole d’eau bouillante avec du sel pour diluer ce qui reste sur les parois du tuyau ou quelques litres de vinaigre bouillant. Si vous laissez ce dernier agir pendant la nuit, il mangera tout ce qui reste dans le drain !

Nettoyez le siphon

 

Plusieurs fois dans ce pli en U, les restes de nourriture s’accumulent et il est préférable de les nettoyer. Les siphons de vidange ont un filetage. Fermez l’eau du robinet, placez un seau sous votre siphon, dévissez soigneusement,  toute l’eau et son contenu tomberont. Vous avez juste à revisser. Vous pouvez vérifier la perméabilité du tuyau en insérant un morceau de fil ou un bout du tournevis.

Utilisez un fil en cuivre plié en U

 

Le fil doit être assez long et se terminer en « U », ce que nous voulons, c’est mobiliser ce qui bloque le tube, donc nous devrons mettre le fil et le retirer et pousser dans la zone où nous remarquons qu’il est coincé. Attention à ne pas laisser le fil à l’intérieur.

Pour finir…

 

Si vous ne pouvez toujours pas déboucher votre canalisation, dans ce cas vous devez appeler le plombier et faire quelques dépenses pour remettre en ordre cotre plomberie.