Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’un vol ou d’une cyberattaque, aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise. Celles-ci se produisent généralement de manière totalement inattendue, compromettant les opérations quotidiennes et, dans le pire des cas, mettent en danger les employés ou l’existence de l’entreprise. Pour garder la tête froide dans ces situations et prendre les bonnes décisions, la direction prépare en amont un plan de gestion de crise. Ce plan répertorie tous les scénarios qui constituent une menace pour l’entreprise et son personnel. À cette fin, le plan contient des étapes d’action individuelles qui vous permettent de mener à bien une bonne gestion de crise. Nous expliquons comment créer un plan de gestion de crise efficace, pour activer la procédure de gestion de crise.
Pourquoi élaborer un plan de gestion de crise ?
Chaque entrepreneur sait à quel point il est important de créer un bon plan d’affaires qui décrit en détail l’idée d’entreprise et sa mise en œuvre. On accorde souvent moins d’attention au plan de gestion de crise. L’une des raisons est qu’il traite des scénarios les plus pessimistes et souvent assez improbables. Il peut arriver que les responsables ne veulent pas aborder des sujets déplaisants ou simplement sous-estiment certains dangers. Cependant, quiconque veut diriger une entreprise et embaucher des employés doit prendre ses responsabilités et faire face aux risques. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’un plan de gestion de crise sophistiqué est élaboré.
Si vous souhaitez créer un plan de gestion de crise, vous devez le faire avant qu’une crise ne se produise. En cas de crise imprévue, avec la bonne préparation, vous contacterez immédiatement les bonnes personnes et prendrez immédiatement toutes les mesures nécessaires pour désamorcer la situation. Un plan de gestion de crise vous aide donc à prendre des décisions rapides auxquelles vous avez déjà pensé auparavant. L’efficacité d’un tel plan en cas d’urgence dépend du temps qu’il faut pour le créer. Les simulations réalistes sont utiles dans lesquelles toutes les situations critiques pour l’entreprise sont mises en scène. Ci-dessous, nous discuterons de ce qu’implique la procédure de gestion de crise, en indiquant la structure d’un plan de gestion de crise.
A quoi sert votre plan de gestion de crise ?
Un plan de gestion de crise doit toujours être écrit. Assurez-vous qu’il existe des copies physiques et numériques, stockées dans des dossiers facilement accessibles. Le but du plan est indiqué au début du document. Cette partie n’a pas besoin d’être particulièrement longue, car elle informe simplement le lecteur de ce que vous avez l’intention de faire avec le document et quand il sera utilisé. Vous devez également préciser à qui le document est destiné, c’est-à-dire qui fait partie de l’équipe de crise. En fait, ce n’est pas une seule personne qui prend la responsabilité, mais toute une équipe formée.
Quelles sont les situations de crise ?
Il existe une variété de crises dans lesquelles une entreprise peut se trouver soudainement. Chacune pose des défis uniques à la gestion et nécessite une action contextuelle. La prochaine partie de votre plan de gestion de crise consiste à définir toutes les situations de crise qui constituent une menace pour votre entreprise. Ils vont des dommages causés au bureau suite à un orage, aux urgences médicales jusqu’aux dommages à l’image qui pourraient menacer l’existence de votre entreprise.
Les incidents critiques comprennent les situations de crise causées par des forces de la nature ou de l’homme, par exemple des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre et des inondations, des incendies, des vols, des fraudes, des scandales de confidentialité, des cyberattaques et des attaques terroristes. Sont également incluses les infractions à la loi pouvant entraîner la suspension des opérations, la fermeture, des poursuites ou le paiement d’une lourde amende.
Les urgences médicales deviennent une situation de crise si l’entreprise met en danger la santé d’autrui dans ses locaux ou lors de l’organisation d’un événement. C’est le cas, par exemple, lorsque des participants à un événement d’entreprise contractent une intoxication alimentaire parce que la nourriture fournie était périmée. D’autres exemples d’urgences médicales incluent la propagation de maladies, de menaces biologiques et de situations similaires mettant en danger la santé ou la vie de l’entreprise en tant qu’organisateur.
Le protocole de communication en situation de crise
Dans les scénarios de crise, il est important d’agir le plus rapidement possible afin de limiter les dommages et les conséquences négatives. Par conséquent, faites une liste des personnes de contact les plus importantes avec leurs coordonnées. La chaîne de communication se développe toujours de haut en bas. La personne en premier lieu est alors contactée en premier comme le comptable Ixelles. Avec des simulations, vous pouvez déterminer si le plan d’action que vous avez développé est efficace ou si des changements sont nécessaires. Cela est particulièrement vrai pour les évacuations ou autres mesures de sécurité, dont le succès dépend de la coopération des travailleurs.