Forfait mobile : quel choix de formule forfaitaire effectué pour un étudiant sans box Internet ?

Quand on est un étudiant et de surcroît on ne dispose pas d’assez de moyens, l’acquisition d’un box internet ou non peut être problématique. C’est un équipement qui doit être obligatoirement renvoyé au fournisseur d’accès Internet quand il ne sera plus utile. Et si avec un simple forfait mobile on peut s’en sortir ? Plusieurs solutions sont à portée de main pour l’acquisition d’un forfait mobile. 

Voici donc des alternatives à prendre en compte avant de se lancer dans la souscription d’un abonnement chez un fournisseur d’accès Internet classique.

Alternatives à prendre en compte 

Avant toute démarche, le lieu d’habitation de l’étudiant doit être connu. Si ce dernier ne désire pas débourser de l’argent pour avoir un forfait sous forme de box qui contient parfois des coûts de résiliation ou s’il ne vit que rarement dans son habitation comme dans le cas d’un stage par exemple, l’offre de forfait mobile généreux en data se présente à lui comme une meilleure solution. 

Qu’il soit question des options qui composent le forfait ou de son coût, mais également et surtout de la couverture fournie dans la zone, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Les offres ont été élaborées pour fournir à chaque budget un forfait mobile approprié. 

Des offres de forfaits mobiles ultra généreux en données mobiles

Cela implique l’utilisation d’une grande quantité de data lorsque vous désirez changer un abonnement à un box par un forfait mobile simple. C’est un processus qui sera avantageux toutefois si vous ne désirez pas envoyer des tonnes de mails. Les offres à prix réduits en ligne et sans le moindre engagement sont à prioriser pour un étudiant qui peut être contraint à effectuer régulièrement des déménagements et dont le budget sera assez restreint. 

La question des appels qui sont contenus dans les forfaits box triple-play sera également abordée. En effet, des appels illimités qui peuvent être au moins effectués en France sont inclus dans les offres mobiles avec data.

Les offres mobiles en data de Free Mobile font partie des plus généreuses en data. Cette formule octroie à l’abonné 100 Go de data, une souscription sans engagement pour seulement un prix mensuel de 19,99 euros et ce, si le réseau 4G est disponible. 

En outre, il est possible pour les étudiants dont les parents disposent d’un abonnement Freebox de bénéficier d’une remise des prix. Ils déboursent par mois juste une somme de 15,99 euros. 

Dans la même optique, l’on retrouve les offres de Red qui octroient jusqu’à 100 Go de data pour une somme de 20 euros chaque mois et un abonnement sans engagement.

En réseau mobile 4G, les étudiants pourront également bénéficier de plusieurs autres formules forfaitaires d’autres opérateurs de téléphonie mobile. Ces formules octroient des quantités énormes de données mobiles. Dans le même registre des abonnements sans engagement, on retrouve B&You qui offre des forfaits mobiles à prix réduit soit 50 Go de data à un prix de 24,99 euros. Cette formule de forfait mobile de 50 Go de données mobiles au prix de 24,99 euros est également offerte par l’opérateur de téléphonie mobile Sosh.

Des forfaits mobiles sont également attribués à des hotspots 4G et méritent aussi votre attention. En effet, certains de ces forfaits offrent des données mobiles avoisinant les 60 Go. C’est notamment le cas avec l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues qui met sur le marché une formule dite Bouygues Telecom Bbox Nomad Pro qui met à disposition 60 Go de données mobiles. Cependant, pour bénéficier de cette formule, il faut débourser par mois une somme de 59,90 euros.

Il y a aussi sur le marché de la téléphonie mobile, des offres forfaitaires ajustables. Par exemple, l’opérateur mobile Prixtel propose des forfaits qui se conforment chaque mois à la consommation réalisée par l’utilisateur. Des prix minimum et maximum sont fixés comme limite en fonction de la consommation de l’utilisateur. 

Pour ces offres modulables, les opérateurs mobiles Orange ou SFR, octroient des forfaits dont le prix varie entre 9,99 euros et 19,99 euros et permettent de profiter de 5 à 50 Go de 4G. Selon la consommation de data, le prix de ce forfait peut évoluer. Si l’on consomme entre 6 et 15 Go, le prix est de 15 euros. Aussi, une consommation de data entre 16 et 50 Go demande un coût de 19,99 euros. 

Les meilleures offres mobiles en promotion du moment sont disponibles et accessibles sur les différents comparateurs en ligne.

Offre data sans box internet : quelles sont les limites de cette offre ?

Il est important de noter que même sans box internet, il faudra posséder un équipement diffuseur c’est-à-dire un routeur susceptible d’offrir un réseau WiFi d’excellente qualité à d’autres appareils connectés tels que les Android, tablettes, ordinateurs et autres. Cependant, il faut que l’étudiant sache que le système de modem est une technique qui demande une consommation énorme de batterie et qui fait chauffer souvent le téléphone s’il a choisi d’opter pour l’utilisation de son smartphone. 

Pour des usages réguliers, il serait judicieux de se servir d’un modem portable dans lequel on peut mettre la carte SIM (cela requiert au préalable un abonnement correspondant), soit de faire usage d’un téléphone. 

Les alternatives de multi-SIM, qui ne coûtent que moins de 5 euros chez la majorité des opérateurs sont aussi à considérer. Ces solutions permettent de ne pas effectuer une nouvelle souscription puisqu’il faut se connecter avec un second appareil avec les données de la carte SIM mise dans le premier appareil. Bouygues (B&You), Orange (Sosh) et SFR sont les opérateurs qui proposent ces options. Red ne propose pas cette formule. Il y a d’impasse à propos de l’offre chez Free mobile.

La consommation de data mensuelle de l’utilisateur doit être aussi prise en compte. Si les Go s’épuisent lentement pour l’utilisation d’un navigateur, ce n’est pas vraisemblablement le cas de Netflix qui fait partie des applications les plus utilisées. En effet, un bon indicateur de la consommation de données mobiles à atteindre est fourni par le service de streaming vidéo. Les calculs ont révélé qu’on peut consommer jusqu’à 3 Go de données mobiles sur le forfait mobile avec le visionnage de vidéo Full HD en une heure.

Les offres de forfaits mobiles proposées par les opérateurs de téléphonie mobile sont assez nombreuses et avantageuses dans bien de cas. L’étudiant doit alors faire le choix d’une offre susceptible de répondre à ses besoins et correspondant à son budget.