Pannes d’automobiles : 5 pannes les plus récurrentes en voiture, comment les prévenir !

 

Les pannes les plus de véhicule sont nombreuses et fréquentes. Parmi elles on retrouve les pannes de batteries, d’une voiture sont les défaillances du circuit de refroidissement La panne de carburation, etc.

 

Les voitures sont appelées à tomber. Disposer d’un véhicule est très utile pour nos déplacements personnels. Cependant, comme tout appareil électromécanique, une voiture est appelée à connaître des pannes. Parmi ces dernières, il en existe de bien fréquent. Découvrez les éléments qui tombent le plus souvent en panne sur une voiture. 

Les défaillances du circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement est souvent l’une des premières causes de panne. Une surchauffe du moteur peut entraîner son arrêt et il peut rapidement se casser totalement. Il faut donc le contrôler régulièrement pour éviter tout problème moteur.

Les problèmes de freinage

Les problèmes de freinage sont aussi monnaie courante. Ils proviennent souvent d’une usure des disques et plaquettes de frein et peuvent entraîner de graves accidents de circulation. Il est donc important de songer à les remplacer de temps en temps.

La panne de carburation

Les pannes de carburant sont les plus courantes et les moins graves. Cela arrive souvent à tout conducteur d’être surpris par un manque de carburant dans son moteur. Il faut tout simplement vérifier fréquemment votre niveau du carburant et faites le plein à temps pour être certain d’éviter la panne de carburant.
En outre, les pannes de carburant peuvent aussi arriver pas manque de carburant, mais plutôt avec le mauvais carburant. Si cela vous arrive, mieux vaut ne plus démarrer la voiture et appeler directement un professionnel. Pour bénéficier d’un service de remorquage voiture jusqu’au garage de votre choix pour effectuer les repartions nécessaire.

Les problèmes d’allumage et d’électricité du moteur

Il est très courant de vouloir mettre sa voiture en marche, mais impossible de démarrer. Cette panne peut provenir des bougies d’allumage qui ne fournissent plus assez d’étincelle pour produire le mélange de combustion dans le moteur. Il se pourrait que ce soit aussi la bobine d’allumage qui n’arrive plus à jouer son rôle. 

Les pannes dues à la batterie 

Le problème que pose souvent la batterie reste l’insuffisance de charge conduisant à une inefficacité du démarreur et de l’alternateur. Cela survient souvent lorsque le conducteur laisse en marche l’un ou plusieurs éléments énergivores comme la ventilation, le chauffage, le dégivrage, la radio, ou même les phares. Pour remédier à ce dysfonctionnement de la batterie, il faudra donc éteindre tous ces éléments et essayez de redémarrer la voiture. 

D’autre part, l’hiver met aussi à rude épreuve la batterie. En effet, le froid détériore les capacités de la batterie. Elle devient assez faible pendant cette période pour alimenter le moteur. Vérifier donc que celle-ci est toujours suffisamment chargée avant de prendre la route. Pensez également à un changement de batterie si les difficultés de démarrages deviennent trop fréquentes. Car les batteries ont une durée de vie moyenne de cinq ou six ans.

En cas de panne, vous pouvez agir vous-même en prenant des précautions ou faire appel à un professionnel pour remplacer les freins, changer la batterie ou pour remorquer votre voiture jusqu’au garage ou a la destination que vous souhaitez.