Chaque professionnel doit se protéger contre les produits qu’il manipule dans son quotidien, et cela, quel que soit le domaine d’activité. Si vous êtes par exemple un professionnel de cuisine, vous devrez porter des blouses et un toc pour vous protéger de la saleté et des restes des produits. Par contre, si vous êtes un chef de chantier, une manœuvre ou encore un ouvrier spécialisé, vous devez vous tourner vers les casques, les gants et les combinaisons. Et si vous êtes un personnel de laboratoire, qu’est-ce que vous devrez porter ?
Une blouse blanche et des gants bien évidemment ! Mais cela n’est pas suffisant pour vous protéger contre les vapeurs des produits que vous manipulez. En effet, vous devrez également travailler dans une hotte pour ne pas contaminer votre lieu de travail. Tout de suite les détails.
Une hotte de laboratoire, c’est quoi ?
Une hotte mobile ? Vous en avez surement déjà entendu parler, mais il est fort probable que vous ignorez de quoi elle retourne. En fait, une hotte est un dispositif qui vise à protéger un manipulateur au sein d’un laboratoire. En effet, on sait tous que les produits que l’on utilise émettent des vapeurs qui peuvent contaminer le lieu de travail. Cela peut également entrainer des effets néfastes sur son organisme et sa santé. D’où l’importance de se protéger. Le principe est simple : à l’aide d’un dispositif, la hotte conduit les vapeurs à l’extérieur. Le manipulateur ne risque donc rien, en manipulant les produits. Impressionnant, non ? De plus, il est toujours préférable de se protéger pour préserver la santé.
Comment choisir une hotte de labo ?
Aujourd’hui, la plupart des laboratoires utilisent une hotte pour le confort des travailleurs. Mais comme tout autre appareil, le choix ne devra pas être effectué au hasard. De plus, de nos jours, il existe plusieurs modèles de hotte. Ainsi, pour garantir la satisfaction lors de son utilisation, il est plus que nécessaire de bien choisir sa hotte. Pour cela, des critères sont à considérer. Tout d’abord, il y a le niveau de protection. Pour le bienêtre des manipulateurs, il faut que la hotte procure un niveau de protection optimal. En outre, sachez également qu’il y a deux types de hottes : les hottes à filtration sur charbons actifs qui fonctionnent grâce au principe de l’absorption chimique ainsi que les hottes et les sorbonnes. De préférence, misez sur les éléments qui sont munis d’un ventilateur pour aspirer les vapeurs et ensuite les rejeter à l’extérieur. Bien entendu, pour en être plus sûr, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel quand vient le moment d’acheter sa hotte reconnue comme le meilleur nettoyeur ultrason.
Bon à savoir
Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, il existe une infinité de magasins qui proposent la hotte mobile. Ainsi, pour pouvoir dénicher la perle rare, il est important de contacter plusieurs fabricants et ensuite effectuer la comparaison des prix et des qualités. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous renseigner sur le niveau de protection et le fonctionnement du dispositif. Et n’oubliez pas non plus de consulter les avis des consommateurs pour déterminer la performance et la qualité du produit en question. Ainsi, vous pourrez dénicher la perle rare à petit prix.