Les aliments que votre chien ne doit pas manger

Quels sont les aliments dangereux que les chiens ne doivent pas manger ? Comment offrir le meilleur à votre animal de compagnie ? Découvrez les réponses à cette question dans ce qui suit.

Les aliments contenant du xylitol

Les bonbons, la gomme, le dentifrice, les produits de boulangerie et certains aliments diététiques qui contiennent du xylitol ne sont pas bénéfiques pour votre chien. Cela peut entraîner une baisse de la glycémie de votre chien et une insuffisance hépatique. Les premiers symptômes comprennent des vomissements, une léthargie et des problèmes de coordination. Finalement, votre chien peut avoir des crises. L’insuffisance hépatique peut survenir en quelques jours seulement.

Les avocats

Ce fruit peut être un régal pour les hommes mais pour nos amis les chiens, cela peut être fatal. En effet, les avocats contiennent ce qu’on appelle persine, et la consommation de ce dernier par les chiens provoque des vomissements et du diarhée. Si vous cultivez des avocats à la maison, éloignez votre chien des plantes. La persine se trouve dans les feuilles, les graines et l’écorce, ainsi que dans les fruits. De plus, la graine d’avocat peut se coincer dans les intestins ou l’estomac, et l’obstruction peut être fatale.

L’alcool

L’alcool a le même effet sur le foie et le cerveau d’un chien que sur les humains. Mais il en faut beaucoup moins pour que votre chien se retrouve dans un mauvais état. Juste un peu de bière, d’alcool, de vin ou de nourriture avec de l’alcool peut être mauvais. Il peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des problèmes de coordination, des problèmes respiratoires, un coma, voire la mort. Et si vous avez un chiot, cela peut encore s’empirer.

L’ail et les oignons

Gardez les oignons et l’ail, en poudre, crus, cuits ou déshydratés, loin de votre chien. Ils peuvent tuer ses globules rouges, provoquant une anémie. Une petite dose rarement peut aller, mais manger beaucoup une seule fois peut provoquer un empoisonnement. Si vous retrouvez votre chien dans un état de faiblesse, qu’il vomit ou qu’il présente des problèmes respiratoires, rendez-vous urgemment chez le vétérinaire. Si vous en mettez dans votre nourriture, évitez d’en donner à votre chien, privilégiez des croquettes pour votre chien qui sont premium.

La caféine

La caféine peut être mortelle pour les chiens. Faites attention au café et au thé, même aux grains et au marc. Éloignez votre chien du cacao, du chocolat, des colas et des boissons énergisantes. La caféine est également présente dans certains médicaments contre le rhume et les analgésiques. Si vous pensez que votre boule de poils a ingurgité de la caféine par inadvertance, pensez à vous rendre chez le vétérinaire le plus vite possible.

Plantes

Il convint de savoir que certaines plantes peuvent être toxiques pour le chien, à savoir l’if, l’amaryllis, les tulipes, la rhubarbe, le houx, les lys, l’azalée, le crocus d’automne.

 

Voilà quelques aliments à ne pas mettre dans la nourriture de votre chien si vous souhaitez avoir un animal de compagnie heureux et en parfaite santé !