Comment relooker une porte d’intérieur ?

Comment relooker une porte d’intérieur

Au fil des années, la porte intérieure devient vieillotte et sans cachet. Elle perd son esthétique et en même temps, elle casse celle de la pièce entière. Faire quelques touches de relooking s’avère alors indispensable pour redonner à la menuiserie un coup de jeune. De plus, ce n’est pas forcément difficile. Quelques astuces peuvent suffire pour avoir un rendu impeccable sans se ruiner.

Utiliser de la peinture

Il s’agit de la manière la plus simple et la plus basique permettant de raviver la couleur d’une porte intérieure. Mais il ne s’agit pas de peindre n’importe comment et avec n’importe quel coloris de peinture la porte. Quelques techniques doivent être mises en exergue. D’abord, pour le choix de la couleur, il faut bien étudier celle qui correspond à la décoration intérieure de la maison. Ensuite, pour son application, en fonction de la peinture choisie, une sous-couche pourrait être nécessaire. Et enfin, il faut veiller à ce que les accessoires comme le poignet soient adaptés à la nouvelle peinture.

Habiller la porte

L’habillage est aussi une solution originale, pratique et envisageable pour rénover une porte intérieure. De plus, le choix est vaste concernant les matériaux pouvant être utilisés pour cette opération. Il est par exemple possible d’utiliser du papier peint, des stickers, des lames de bois ou encore des moulures. Ces dernières sont surtout adaptées pour les portes qui se trouvent dans des maisons plutôt anciennes. En général, l’habillage est moins durable que la peinture. Mais il est facile à réaliser. Il permet aussi de profiter de plusieurs sortes de matériaux.

Poncer la porte

Le ponçage est une méthode de rénovation de porte qui requiert l’utilisation d’une machine particulière dont une ponceuse. Sa réalisation est plus complexe. Il faut en effet, désinstaller la porte. Elle doit être détachée des gonds et de tout autre élément de fixation puis poser sur une surface plane. Tous les accessoires comme les poignées doivent aussi être enlevés. Après le ponçage, la porte peut être vernissée. Il est aussi possible d’utiliser des produits d’entretien pour préserver son aspect. C’est également l’occasion idéale pour boucher tous les trous qu’elle puisse présenter. Une fois le vernis séché, la porte peut être remise à sa place.

Changer les poignées

Bien souvent, des petits détails peuvent changer les donnes pour redonner un nouveau look à la menuiserie. C’est le cas avec la porte intérieure. Il se peut que le remplacement d’une poignée suffise à modifier son esthétique. De plus, le choix est vaste en matière de style : modèle vintage, modèle moderne, etc. Il suffit de prendre celui qui convient au style de la maison et à l’ambiance de son intérieur. Il est aussi possible de jouer à la contradiction pour avoir plus d’originalité : une touche vintage avec la poignée pour un intérieur moderne par exemple. Dans certains cas, juste le changement de la place de la poignée suffit à donner un nouveau look à la porte. Il faut alors boucher l’ancien trou où elle se trouvant et en faire un autre pour l’insérer.