Tous ceux qui ont suivi le marché immobilier à Tel Aviv au cours de ces dernières années ont pu constater les prix pratiqués sur le marché et surtout ont entendu le battage médiatique autour. « Le marché immobilier à Tel Aviv est une bulle », crient-ils, « les gens campent dans les rues, les prix vont sûrement baisser dans les prochains mois à venir », etc. D’un autre côté, il y a ceux qui vous diront que les prix ne vont pas baisser et qu’en fait, ils vont continuer à augmenter.
Pourquoi l’immobilier à Tel Aviv est très dynamique ?
En fait, Tel-Aviv est le centre d’Israël, et cela a une incidence importante dans les prix de l’immobilier. En effet, c’est l’épicentre des affaires, de la culture, de la vie nocturne, de la gastronomie et du sport. On peut affirmer même que c’est le centre de toute l’entreprise sioniste, la première véritable ville « hébraïque ». Par conséquent, cela a une énorme signification dans le récit historique israélien. Tout le monde veut y vivre. Les banlieues et leurs micro-économies respectives se développent et sont soutenues par la vertu de leur proximité avec Tel-Aviv. En règle générale, plus vous êtes proche de Tel-Aviv, plus tout est cher, du logement au falafel. Tel Aviv, comme toute autre ville internationale, n’est pas bon marché. Selon les lois fondamentales de l’offre et de la demande, Tel-Aviv restera une ville chère tant qu’elle sera la principale métropole du pays, ce qu’elle restera toujours, malgré les efforts de Jérusalem et de Haïfa.
Les prix de l’immobilier à Tel Aviv
Les prix des logements à Tel-Aviv sont-ils toutefois plus élevés que ce que le marché peut supporter ? Au cours de ces derniers mois, de nouvelles propriétés sont apparues sur le marché, les vendeurs craignant que la bulle n’éclate. On peut voir les prix baisser un peu, avec des preuves évidentes que les prix n’ont pas augmenté. En analysant le marché de l’immobilier à Tel Aviv ces derniers mois, nous avons constaté un certain nombre de baisses de prix au cours, créant ainsi une merveilleuse opportunité pour toute personne à la recherche d’un logement. Les prix de l’immobilier dans toute la ville ont chuté bien en dessous des moyennes du marché, jusqu’à 15% ! Personne, pas même ceux qui ont les opinions les plus négatives sur le marché, n’ont vu le marché immobilier de Tel-Aviv chuter à ce point. Jamais.
Notre conseil ?
Si vous êtes un investisseur à la recherche de la prochaine grande opportunité, vous pouvez certainement la trouver, même si vous y réfléchissez bien et si vous regardez attentivement les chiffres. Il y a encore aujourd’hui, malgré les appels à la baisse des loyers, des offres à plus de 5 % de rendement (dans une ville où la moyenne actuelle se situe autour de 2 %). Si vous cherchez un logement pour vous et/ou votre famille, et que vous trouvez la maison de vos rêves, alors allez-y. L’achat d’un logement à usage personnel est un investissement à long terme, un investissement qui, à terme, vous rapportera toujours entre 2 et 4 % par an au fil des années.
Ping : L’agence des professionnels en immobilier commercial et d’entreprise – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.