À l’heure actuelle, de plus en plus de foyers choisissent la pompe à chaleur comme solution de chauffage. Ce qui n’est pas très surprenant compte tenu des avantages multiples que réserve la PAC lorsqu’elle est installée dans un habitat. Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage efficace pour votre logement, cet article vous intéressera certainement. Nous allons exposer ici les différents atouts qui rendent la PAC si populaire.
Une réduction de l’impact sur l’environnement
La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui restitue de la chaleur dans une demeure en puisant des calories extérieures trouvées dans la terre, l’eau et l’air. Ces derniers sont des énergies tout à fait naturelles et renouvelables. Grâce à cela la pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique. Il faut cependant souligner que c’est un système de chauffage qui fonctionne en utilisant de l’électricité. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’électricité utilisée est d’environ 30 %. Alors que les sources d’énergie propre que la pompe à chaleur utilise sont de 70 % voire même de 80 %. L’émanation du gaz à effet de serre sera donc réduite. Par rapport aux autres systèmes de chauffage, l’installation pompe à chaleur 91 réduit l’impact sur l’environnement.
Un investissement rentable
Actuellement, la pompe à chaleur est très appréciée par bon nombre de gens. Ceux qui ne l’ont pas encore adopté hésitent généralement à cause de son prix qui peut être un grand investissement. En effet, le prix varie en fonction du type de pompe à chaleur. On cite la PAC aérothermique, la PAC géothermique et la PAC hydrothermique. La première peut vous coûter aux alentours de 6000 à 15 000 euros. Le second coûte environ 8000 à 15 000 euros. Quant à la troisième PAC, elle coûte 10 000 à 20 000 euros. Ces montants sont donnés à titres indicatifs. L’idée est tout simplement de vous donner un aperçu du montant à prévoir. Cependant, il est vrai qu’une pompe à chaleur peut soumettre à des prix élevés, surtout que le prix augmente encore avec la pose effectuée par le professionnel. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’installation pompe à chaleur 91 fait bénéficier d’aides financières qui peut amortir le coût de la PAC.
L’installation de toutes les pompes à chaleurs à part la PAC aérothermique air/air est appuyée par des aides financières telles que la TVA à taux réduit de 5,5 %. Il faut juste solliciter l’aide d’un expert pour l’achat ainsi que la mise en place de l’équipement de chauffage. En outre, il y a également l’écoprêt à taux zéro ou encore le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Ce qui va à coup sûr rentabiliser tout ce que vous avez investi pour l’installation de le PAC. Soulignons que ces soutiens de l’État sont soumis à des conditions pour pouvoir en profiter. Pour en savoir plus sur le sujet et savoir si vous êtes éligible à ces aides, il est plus judicieux de demander conseil à un expert en installation pompe à chaleur 91. Si vous remplissez les conditions demandées, le professionnel pourra sans doute vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires pour l’obtention de ces aides. Mis à part cela, une pompe à chaleur assure une rentabilité de votre investissement, car le fait qu’elle se sert de l’énergie naturelle et tout à fait gratuite fait profiter jusqu’à 75 % d’économie.
Un équipement à plusieurs usages
En général, si l’on installe une pompe à chaleur c’est pour qu’elle assure le chauffage d’une résidence. Ainsi, il serait simple d’affronter les périodes de grands froids. Ce qui va garantir le confort en hiver. Mais sachez que l’installation pompe à chaleur dans le 91 n’a pas uniquement comme mission de chauffer un habitat. Grâce au modèle de pompe à chaleur réversible, il a également comme mission de rafraîchir une maison. À part tenir le rôle d’un chauffage central, elle peut également tenir le rôle de climatisation. Dans ce cas, vous pourrez en bénéficier aussi pendant l’été. Vis-à-vis de tous ceux-ci, il faut dire que vous serez dans un total confort dans votre maison, peu importe les saisons. Ce qui est extraordinaire, c’est que la PAC peut être tout à fait autonome. C’est-à-dire que pour assurer ce confort, elle n’est pas obligée de se faire aider par des chauffages d’appoints. Mais, il faut tout de même souligner que la pompe à chaleur convient plus à des climats tempérés. Mis à part cela, la pompe à chaleur a la capacité de chauffer l’eau sanitaire. Elle peut même servir qu’à chauffer une piscine. Il suffit juste d’opter pour le bon modèle de thermopompe.
Un dispositif pratique et à la pointe de la technologie
À part le fait que la pompe à chaleur soit un équipement capable d’assurer plusieurs fonctions, il a également d’autres raisons d’être assez pratique. En effet, ce genre de système de chauffage peut être installé dans une résidence en construction ou bien en rénovation. Alors, vous pouvez tout à fait remplacer un ancien système de chauffage par une PAC sans que vous soyez obligé de modifier le réseau de chauffage qui existe déjà.
En outre, la thermopompe est un équipement de chauffage qui est peu encombrant. En plus de cela, son entretien est bien plus simple que les autres options de chauffage comme la chaudière à gaz par exemple. Puis, son entretien n’est pas une tâche obligatoire que si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg. Néanmoins, pour la pérennité de l’installation pompe à chaleur 91, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour faire le constat de votre système de temps en temps.
À part cela, il faut savoir qu’avec le temps, la thermopompe a évolué en apportant de plus de plus d’innovation. Actuellement, il est possible de la piloter à distance pour pouvoir la programmer. On peut parfaitement programmer automatiquement l’équipement de chauffage à travers une tablette ou un smartphone. Il suffit juste que le thermostat connecté soit relié à la pompe à chaleur. Avec le pilotage à distance de la PAC, vous avez l’occasion d’ajuster vos besoins en chauffage dans une pièce. Vous êtes libre d’opter pour la température que vous désirez.