Vous venez donc d’emménager dans un nouveau quartier et, en fonction de votre situation géographique, vous avez un choix important à faire.
Vous ne voulez pas de « 56K dial-up » parce que c’est beaucoup trop lent pour le web moderne. L’internet par satellite est actuellement trop coûteux et problématique, car il souffre principalement d’une latence élevée et d’une utilisation pratique limitée. Vous pouvez utiliser DSL, mais il existe des options plus rapides. Au final, vos meilleurs choix sont le câble et la fibre, mais lequel est le meilleur?
Comment fonctionne l’internet par câble
L’internet par câble utilise la même technologie que la télévision par câble : les données transitent par un câble coaxial. Le contenu est constitué d’un noyau en cuivre entouré d’un isolant diélectrique, d’un blindage en cuivre tissé et d’une couche de plastique externe.
L’internet par câble nécessite un modem câble chez vous ou au bureau et un système de terminaison de modem câble chez votre opérateur. Ce dernier est ce qui connecte votre modem à Internet.
Un câble coaxial est plus que capable de fournir une connexion Internet et un accès à la télévision en même temps, avec beaucoup de bande passante à revendre. C’est pourquoi les deux services sont souvent regroupés.
Comment fonctionne la fibre Internet
Un câble à fibres optiques contient des fibres de verre ou de plastique qui transmettent la lumière au lieu de l’électricité. Vos données, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique ou d’un podcast, sont contenues dans cette lumière.
Ce processus fonctionne par réflexion interne totale. Chaque fois que la lumière frappe un matériau, il peut être absorbé, réfléchi ou réfracté. Si la lumière est absorbée en essayant de sortir du câble, il n’y a pas de connexion à l’autre extrémité et si elle se réfracte à travers le câble, les données ne parviennent pas à l’autre extrémité. Pour fonctionner, la lumière doit continuellement se refléter d’un bout à l’autre.
Pour cette raison, les fibres sont constituées de deux couches : le noyau et la gaine. Les couches intérieure et extérieure sont toutes deux en verre, tel que le dioxyde de silicium, mais le revêtement extérieur peut avoir d’autres matériaux mélangés pour obtenir un indice de réfraction inférieur à celui du noyau. Si le revêtement avait un indice plus élevé, la lumière échapperait au câble pendant la transmission.
Mais qui est le plus rapide?
La fibre est plus rapide, claire et simple. En comparaison, les offres de câble atteignent environ 200 Mbit / s. En termes de potentiel, la fibre est clairement gagnante.
Mais cela ne signifie pas que si vous vous inscrivez pour la fibre Internet, ce sera plus rapide pour vous.
La vitesse de connexion Internet dépend de nombreux facteurs. Si de nombreuses personnes de votre quartier accèdent à Internet en même temps, vos vidéos risquent d’accroître leur réserve. Cela est particulièrement vrai avec le câble, mais la fibre n’est pas à l’abri non plus.
Ok, lequel est le meilleur?
La fibre présente de nombreux avantages sur le câble, autres que la vitesse. Étant donné que les câbles à fibre optique envoient des données plus rapidement, ils conviennent mieux à la communication longue distance, raison pour laquelle ils alimentent une grande partie de l’Internet. Ils sont également moins susceptibles de sortir lors d’une panne de courant car il n’y a pas d’électricité. Comme ils sont en verre ou en plastique, ils sont moins sensibles aux interférences des lignes électriques, des équipements électriques ou de la foudre.
Orange, SFR, ou encore Bouygues, les offres d’internet par fibre sont variées, n’hésitez pas à suivre ce lien https://1abonnement.fr/box-internet-soshpour en savoir davantage.