Comment s’initier à l’escalade de bloc ?

Escalade de bloc

Nous sommes en présence d’une discipline sportive qui consiste à gravir des blocs. Cette pratique sportive encore nommée bouldering est riche en émotion, se fait aussi bien en plein air qu’à l’intérieur. 

Intéressé par cette discipline ? On vous apporte quelques conseils pour faciliter votre initiation dans ce sport.

Toutes les astuces pour réussir l’escalade de bloc

Ce sport rassemble de plus en plus de personnes aujourd’hui. Pour tout débutant qui souhaite s’y adonner, voici quelques recommandations qui vous permettront de mieux découvrir l’escalade de bloc en toute sécurité.

L’échauffement est une étape primordiale

Il est important de vous échauffer avant de commencer n’importe quelle pratique sportive. Cela vous permettra de vous mettre en forme et éloigne les blessures pendant l’exercice. En effet, lorsque vous vous échauffez, vous préparez votre corps aux mouvements les plus contraignants.

Vos débuts doivent s’enchaîner progressivement

Vos débuts à l’escalade de bloc doivent se faire petit à petit. De ce fait, commencez par les blocs les plus faciles, et essayez à plusieurs reprises. Ces blocs finiront par devenir facile pour vous à force de les pratiquer. Au fur et à mesure que vous évoluez, ajoutez de façon progressive le niveau de difficulté.

L’escalade doit être une habitude pour vous

Ne vous lassez jamais de la pratique. Il faut savoir que l’escalade demande les mêmes efforts que le piano. L’évolution vient avec la pratique. L’enchaînement des blocs ainsi que la répétition des gestes doivent être une habitude pour vous. Surtout, vous devez reprendre les voies déjà empruntées. A chaque séance, il doit y avoir plus d’intensité et de répétition.

Être focus sur son parcours

Bien avant de commencer la partie, vous devez vous faire une idée de votre évolution. C’est de cette façon que vous parviendrez à anticiper les mouvements dans votre tête. Cette prévision des gestes peut se faire dans les airs. La projection de vos mouvements facilite l’anticipation des gestes. C’est une manière de prévoir les difficultés.

N’ayez pas peur de reprendre

L’un des meilleurs moyens de combattre ses points faibles est de les affronter régulièrement. La répétition est primordiale dans le processus d’apprentissage. Vous devez travailler régulièrement les techniques et gestes qui vous sont difficiles. C’est de cette manière que vous deviendrez fort. A force de répéter plusieurs fois ces gestes compliqués, votre point faible deviendra votre meilleur atout.

Assurez-vous que vos doigts sont en forme en les musclant

A force d’enchaîner les exercices en très peu de temps, vous renforcez vos doigts et tendons. Cela est important puisque les membres ont un rôle capital à jouer en escalade. Il peut arriver que vous vous retrouviez dans des situations inconfortables. A cet effet, seuls vos doigts vous aideront à tenir le coup. Aussi, il faudra être patient, car vos doigts ne deviendront pas musclés du jour au lendemain. 

Restez serein

Si le nombre de grimpeurs qui pratiquent le yoga ne fait que s’accroître, c’est parce que cet usage a beaucoup d’avantages. Le yoga rend souple votre corps, solidifie vos muscles, puis rétablit l’équilibre. En faisant du yoga, vous participez à l’apaisement de votre esprit. Ces atouts constituent un plus pour le grimpeur, qui doit être serein pour pouvoir pratiquer l’escalade en étant serein.

Soyez sans limite

Pour évoluer, vous vous devez de vous surpasser. Cela demande donc que vous quittiez votre zone de confort. Pour ce faire, vous devez essayer de nouvelles choses en passant à l’étape supérieure. A cet effet, retirez les prises que vous connaissez bien, et n’effectuez pas plusieurs à la fois. Vous devez aller étape par étape en optant pour une prise. Une fois que vous surmontez cette étape, vous pouvez maintenant penser à aller à l’étape supérieure

Pratiquez l’escalade avec les autres

Il est vrai que l’escalade est une pratique sportive qui s’effectue seul, sans l’aide de personne. Toutefois, il faut savoir que l’une des meilleures méthodes pour se motiver est de grimper en étant en groupe. Vous pouvez apprendre des autres juste en les regardant escalader. Aussi, vous pouvez être une source d’inspiration pour quelqu’un sans le savoir. Il faut également noter que grimper avec les autres renforcent votre mental.

Il n’est pas difficile de s’initier à l’escalade lorsqu’on désire le pratiquer. Il suffit juste de suivre les conseils énumérés ci-dessus et tout se passera pour le mieux.