Lorsqu’on travaille dans la gastronomie et dans le secteur de la restauration en général, il est important d’avoir des vêtements de travail adéquat, plus que dans n’importe quel autre domaine. En effet, un chef doit répondre à toutes les exigences et toutes les situations intenses. Ainsi, le confort de la veste va déterminer la qualité des mouvements que vous allez produire. Il est donc nécessaire de choisir consciencieusement sa tenue de travail en cuisine selon des critères bien précis afin qu’elle soit bien ergonomique. Voyons donc ce qui est impératif à savoir pour bien choisir une tenue adéquate et confortable.
Choisir le bon textile de la veste de cuisine
Le tissu choisi est très important. En effet, il va déterminer le confort et l’aération de la veste de cuisine. Un vêtement 100% coton est idéal pour la respiration. En effet, le coton naturel permet d’aérer le corps et donc de donner une sensation de fraîcheur souvent nécessaire en cuisine, car il fait très chaud à cause des différents modes de cuisson. Certes le coton est plus cher, mais il permet un confort sans égal du point de vue de la fraîcheur. Par ailleurs, une veste semi coton, semi synthétique sera plus légère à porter, moins chère, et plus douce. De plus, les tâches adhéreront moins sur un tissu synthétique, ce qui peut être pratique pour le lavage. Mais elle conservera davantage la chaleur qu’une veste 100% coton. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’usage qui sera fait de la veste car le textile va jouer dans l’équation.
Choisir un vêtement bien à sa taille
Pour obtenir un confort optimal, il faut choisir une veste bien ajustée à sa taille. En effet, il faut faire attention. Une veste trop serrée va être inconfortable, même si elle sied mieux au corps d’un point de vue esthétique. Le problème est que dans le cas où il est trop petit, le vêtement va bloquer les mouvements, va gêner dans l’élaboration des plats. Par ailleurs, une veste trop large ne sera pas non plus confortable. Elle risque également de gêner si les manches sont trop larges et de bloquer aussi les mouvements. Dans les deux cas, une veste de cuisine pour homme trop lâche ou trop serrée par exemple sera problématique. Il faut donc impérativement regarder comment taillent les vestes afin de choisir la bonne taille. Dans l’idéal, il faudrait essayer la veste avant de l’acheter et demander le conseil d’un professionnel.
Quelle forme et quels accessoires choisir?
Tout d’abord, mieux vaut acheter une veste à manches longues car pour des raisons hygiéniques, il est mieux de porter des manches longues. C’est pour cela qu’il faut absolument bien choisir un tissu qui permet une bonne respiration.
Par ailleurs, il est aussi nécessaire de penser aux types de boutons que l’on va choisir. Va-t-on choisir plutôt des boutons à pression ou des boutons boules? Va-ton privilégier des boutons amovibles, cachés ou non? Il faut savoir que les boutons à pression vont être plus facile à enlever. Peut-être seront-ils donc plus confortables et plus faciles d’usage. Cependant, des boutons boules, colorés ou non, donneront un certain style, un certain charme à la tenue. Mais encore une fois, il faut privilégier le confort et choisir le style dans lequel on se sent le mieux.
Il faut donc faire très attention lorsqu’on choisit sa veste. Il faut être très exigent. Bien que certaines vestes soient très bon marché, elles peuvent être de mauvaise qualité et gâcher le confort à long terme. Veillez donc bien à regarder tous les critères afin de ne pas vous tromper au moment de l’achat.