On ne reconnaît pas un manipulateur au premier coup d’œil ni même parfois longtemps après. Quels signes vous permettraient de savoir si vous en fréquentez un ?
Ce que fait un manipulateur
C’est la première fois que vous rencontrez un homme aussi attentionné, aussi généreux et sa compagnie vous fait beaucoup de bien. En faisant ce test de compatibilité, vous avez pu voir que votre couple avait des chances de réussir. Au fil de vos rendez-vous, vous êtes de plus en plus persuadée que c’est l’homme de votre vie. D’ailleurs, quand vous abordez l’avenir, il ne s’est pas braqué alors, vous êtes de plus en plus convaincue que c’est vraiment la bonne personne et que vous êtes bien chanceuse d’être tombée sur lui. Mais une fois que vous avez construit une vraie relation amoureuse avec lui, curieusement, il trouve systématiquement un moyen de vous rendre malheureuse. Il semble si gentil et pourtant, une angoisse vous étreint lorsque vous êtes avec lui. Avec le temps, en réfléchissant à votre situation et à votre relation, vous avez le sentiment de perdre confiance en vous de plus en plus, à cause de ses remarques désobligeantes à votre égard. Vous l’aimez certes, mais en sa compagnie, vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Oh, bien sûr, il est très fort pour masquer sa véritable personnalité et s’il voit que vous êtes blessée, il sait se faire pardonner très vite. Du coup, vous êtes un peu perplexe. Il vous aime ou il ne vous aime pas et surtout, vous l’aimez ou vous ne l’aimez plus ? En fait, ce dont vous pouvez être sûre, c’est que vous êtes probablement face à un manipulateur.
Démasquer un manipulateur
Il n’est pas évident de démasquer un manipulateur. Ils ont le chic de se cacher derrière de belles et de bonnes intentions. De plus, il existe tant de techniques de manipulation qu’on ne sait jamais à l’avance laquelle ou lesquelles un manipulateur va utiliser. Les plus courantes sont celles-ci : premièrement, il vous rabaisse en permanence. Évidemment, il ne va pas vous lancer une phrase directe du genre « Tu es laide », « Tu es une ignorante », mais plutôt des « Je n’aurais pas fait comme toi, moi » ou bien « Si tu changeais de look, tu serais mieux », etc. Mais c’est par ce genre de remarques qu’il mine petit à petit votre estime personnelle. Il vous culpabilise subtilement, mais il le fait de manière consciente et il y prend du plaisir. Deuxièmement, il se lance des fleurs constamment et si les premières fois, il semblait un vrai gentleman, il n’en est rien dans l’intimité. Cependant, il est un autre homme, un compagnon agréable en la présence d’autres personnes. Troisièmement, un manipulateur change d’avis comme de chemises. Il adaptera son discours à son interlocuteur pour bien se faire voir et être accepté. Autres signes que c’est un manipulateur : il aime se plaindre ou bien se faire plaindre, il adore parler en mal des autres. Par contre, il n’admet jamais ses torts, et donc, il s’attache davantage à l’apparence, la sienne en l’occurrence.