Des choses à savoir avant de louer une voiture

voiture

Une voiture de location est bien plus pratique que de devoir attendre les transports en commun ou de payer un taxi chaque fois que vous devez vous déplacer plus loin qu’à pied. Mais les coûts cachés peuvent mettre à mal votre porte-monnaie si vous n’en êtes pas conscient. Cette liste vous aidera à y aller préparé.

1. Votre carte de crédit peut fournir une police d’assurance

Lorsque vous louez une voiture, on vous propose une assurance de location coûteuse pour couvrir les dommages éventuels. Cette assurance peut coûter entre 10 et 30 euros par jour, et vous n’en aurez peut-être pas besoin, même si votre assurance automobile ne couvre pas les voitures de location. De nombreuses cartes de crédit majeures offrent une assurance pour les locations de voitures sans frais supplémentaires. Mais soyez-en sûr avant de miser dessus. Certaines cartes de crédit limitent la couverture, tandis que d’autres ne l’offrent pas du tout. Appelez et vérifiez d’abord. Vous pourrez peut-être économiser sur le coût supplémentaire de l’assurance location.

2. Mais les cartes de crédit ne couvrent peut-être pas tout

Lorsque vous appelez pour vérifier la politique de votre carte de crédit concernant les voitures de location, demandez précisément ce qu’elle couvre. Certaines sociétés de cartes de crédit peuvent couvrir les dommages que vous subissez sur la voiture de location, mais ne paieront pas les frais imposés par la société de location de voitures. Ces frais peuvent s’accumuler.

3. Chaque conducteur compte – et coûte

Même si tous vos conducteurs ont plus de 25 ans, vous devrez probablement payer des frais pour chaque conducteur supplémentaire enregistré lors de la location de la voiture. Réfléchissez bien au nombre de conducteurs dont vous avez besoin. Désignez-en un ou deux pour éviter d’encourir des frais supplémentaires.

4. Les jeunes conducteurs coûtent encore plus cher

Pendant longtemps, les sociétés de location de voitures n’acceptaient même pas les conducteurs de moins de 21 ans. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles le font, mais l’expérience d’un jeune conducteur peut être assortie de frais élevés – généralement des frais quotidiens pour l’inscription d’un jeune conducteur (moins de 25 ans) sur la carte grise.

5. Restez sur les routes pavées

Il est facile de passer à côté de certains détails lorsque le représentant de la société de location de voitures vous présente les politiques de la société. Il y en a un que vous devez absolument noter : la plupart des compagnies interdisent l’utilisation de leurs voitures sur les routes non pavées. Si vous souscrivez une assurance collision sans franchise ou une autre assurance de voiture de location, elle sera très probablement annulée si vous conduisez sur du gravier ou une route non pavée. Restez sur les sentiers battus, à moins que vous ne vouliez payer pour vos aventures hors des sentiers battus.

6. Faites-le plein avant de rendre le véhicule

Un arrêt est essentiel sur le chemin du retour de votre voiture de location, et c’est la station-service locale. La plupart des sociétés de location exigent que le réservoir soit plein lorsque vous rendez la voiture. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer pour faire le plein. Et les sociétés de location de voitures facturent l’essence beaucoup plus cher que les tarifs locaux.

7. Évitez les frais supplémentaires à l’aéroport

Si vous louez une voiture pour un transport événementiel sur la Côte d’Azur, vous devrez payer un supplément pour les frais d’aéroport. Les sociétés de location de voitures paient ces frais supplémentaires à l’aéroport et les répercutent sur le consommateur, il n’y a donc aucun moyen d’éviter ces frais si vous louez à l’aéroport. Vous pouvez toutefois prendre une navette et louer une voiture en dehors de l’aéroport.

8. Économisez de l’argent en apportant vos propres extras

Ce sont les petites choses de la vie qui comptent, et c’est vrai pour les voitures de location. Vous avez besoin d’un siège pour enfant ou d’un système GPS ? Vous voulez écouter la radio ? Equipez-vous et économisez beaucoup. Vous pourriez facilement payer 3 euros par jour pour la radio satellite, et des frais quotidiens plus élevés que cela pour un siège pour enfant ou un système GPS. Emportez vos propres accessoires de voyage et demandez au loueur de les retirer de la voiture et de la facture avant de quitter le terrain.