La déchloration d’eaux de consommation : pourquoi est-ce important ?

eau

Il y aura toujours un peu de chlore dans votre eau potable. Dans l’eau du robinet, le chlore aide à tuer les bactéries, virus et autres organismes qui, autrement, pollueraient l’eau. En petites quantités, il n’y a aucune inquiétude quant à la sécurité liée au chlore. Cependant, dans certains cas, cela peut affecter le goût de votre eau, et investir dans un système de purification d’eau peut aider à lutter contre ce problème. Mais pourquoi éliminer cet excès de chlore dans votre eau, surtout si vous voulez la boire ? Voici quelques informations.

Est-il sain de boire de l’eau contenant du chlore ou de la chloramine ?

Pour garantir une qualité sanitaire irréprochable à l’eau, les pouvoirs publics ont souvent recours au chlore. À faibles doses, le chlore et les chloramines sont généralement sans danger dans l’eau potable. Toutefois, la plupart des gens veulent éliminer le chlore et la chloramine de leur eau simplement parce qu’ils se soucient du fort goût de chlore ou de l’odeur de « javel » de l’eau potable chlorée.

Il y a aussi une crainte que le chlore puisse réagir avec les matières organiques et inorganiques naturellement présentes dans l’eau pour former des sous-produits de désinfection. À l’instar des trihalométhanes (chloroforme) THM et des acides haloacétiques (AHA) qui peuvent potentiellement présenter des risques pour la santé. C’est pour cette raison qu’il est utile d’investir dans un système de purification d’eau par UV comme celui de nouvelle génération conçu par LaVie. Il est capable d’éliminer le chlore bien plus efficacement qu’une carafe Brita.

Les principales préoccupations concernant la chloramine dans l’eau

  • Produite par le mélange du chlore et d’une solution contenant de l’ammoniac, la chloramine est un désinfectant qui reste dans l’eau plus longtemps que le chlore. Il s’agit d’un avantage pour les fournisseurs d’eau municipaux qui veulent proposer une eau exempte de bactéries aux ménages. Mais l’inconvénient de la longévité de la chloramine est que la chloramine est plus difficile à éliminer avec un filtre à eau. Il est donc important de prendre ce point en considération en choisissant un purificateur d’eau.
  • La chloramine peut provoquer des sensibilités et des réactions cutanées.
  • La chloramine peut provoquer la lixiviation du plomb des soudures au plomb ou des tuyaux en plomb.
  • La chloramine provoque un goût et une odeur de javel prononcés (similaires au chlore) dans l’eau potable.

Comment éliminer efficacement le chlore de l’eau que l’on veut boire ?

  • L’exposition aux UV

La photolyse de l’eau est efficace si vous souhaitiez enlever le chlore de votre eau du robinet. Pou cela, il faudralaisser l’eau à l’extérieur au soleil pendant 24 heures pour que le chlore s’évapore naturellement. C’est facile, mais cela prend du temps et laisse l’eau sujette à d’autres contaminants possibles, alors soyez conscient de l’endroit et de la façon dont vous la laissez. Une solution plus pratique et rapide consiste à utiliser un purificateur d’eau à UV-A. Cela permet de purifier l’eau en 15 minutes de façon naturelle, grâce à des LED. Vous éliminerez aussi le chlore avec son goût et son odeur désagréable, de même que les polluants organiques.

  • Faites bouillir l’eau du robinet

Un moyen simple et économique d’éliminer le chlore de l’eau consiste à faire bouillir l’eau. Il suffit de porter l’eau à ébullition et de placer le couvercle légèrement de travers pour évacuer la vapeur. Puis de faire bouillir l’eau pendant environ 20 minutes. Toutefois, cette option est peu pratique parce qu’il peut être pénible de devoir faire bouillir de l’eau chaque fois que vous voulez la boire.