Comment prolonger la durée de vie de votre smartphone ?

telephone

En moyenne, un bon téléphone portable coûte 300 euros et nous le gardons 18 mois. Vous n’avez certainement pas envie de devoir en racheter un tous les mois. Pour prolonger la durée de vie de votre smartphone, quelques astuces peuvent vous permettre de le garder en bon état le plus longtemps possible.

Faire reconditionner son portable

Que vous ayez envie de le récupérer, de le faire recycler ou de le vendre, vous devez avoir un telephone reconditionné. Pour cela, il suffit de remettre votre téléphone à zéro en réinitialisant les paramètres dans les options du portable. Ainsi, toutes vos données vont se désinstaller. Lorsque vous rallumerez le téléphone reconditionné pour la première fois, il sera comme neuf. Dans un même temps, il faut veiller à ce que les composants soient encore de bonne qualité, par exemple, un écran fissuré peut se changer.

Éviter la casse de l’écran

Qui n’a jamais eu un écran de smartphone brisé ? En le faisant glisser accidentellement par terre, il est fréquent d’avoir une mauvaise surprise en le récupérant. Avec une bonne protection, vous avez moins de chances de le casser. Vous pouvez opter pour la coque en plastique ou la coque portefeuille qui amortira le choc. N’oubliez pas de poser un film protecteur sur votre écran pour l’épargner des petites griffures et des à-coups. Sinon vous pouvez faire une réparation smartphone.

Effectuer les mises à jour

Que vous soyez avec iOS, Windows Phone ou Android, des mises à jour sont fréquemment nécessaires pour prolonger la durée de vie de votre smartphone. En effet, les systèmes d’exploitation travaillent continuellement pour améliorer votre smartphone et pour éviter l’usure des composants.

Trier ses données

Il ne sert à rien de garder des applications, des photos et des vidéos que vous n’allez plus jamais utiliser. En plus d’utiliser de la place inutilement, ces données vont faire surchauffer votre smartphone. Triez fréquemment vos photos et mettez-les sur le Cloud ou directement sur votre disque dur pour les retrouver à tout moment sans pour autant en sacrifier votre portable. Pareillement, dès que vous n’avez plus besoin d’une application, supprimez-la. Rien ne vous empêche de la télécharger à nouveau si vous en avez besoin plus tard.

Entretenir la batterie

Nous avons tous déjà eu ce problème. Alors que la batterie était capable de tenir toute une journée, le smartphone se met tout à coup à s’éteindre en plein milieu. Vous devez donc constamment avoir votre chargeur ou une batterie externe sous la main.

En effet, nous sommes nombreux à commettre la même erreur : nous le laissons charger toute la nuit. Pourtant, il a été prouvé qu’il est mauvais pour une batterie de la laisser se recharger jusqu’à 100 %, de la laisser sur secteur et de la laisser s’éteindre totalement. En règle générale, il faut veiller à ce que sa batterie oscille entre 30 % et 80 % de charge.

N’oubliez pas de fermer vos applications en arrière-plan lorsque vous n’en avez plus besoin. Si vous ne le faites pas, elles vont continuer à demander de l’énergie pour tourner. Évitez également de changer fréquemment de chargeur. Le smartphone doit être chargé avec son chargeur d’origine ou un chargeur de remplacement de la même marque.

Nettoyer son téléphone régulièrement

L’entretien physique de votre smartphone a son importance. En effet, si vous ne nettoyez pas l’écran, il va finir par s’encrasser et votre tactile fonctionnera moins bien. Les poussières et le sable peuvent griffer l’écran et venir s’incruster dans le connecteur du chargeur.
Il faut également veiller à utiliser des produits adaptés. Il est hors de question de nettoyer son smartphone à l’alcool. Un simple chiffre microfibre et un peu d’eau suffisent.

Fuir la chaleur et le froid

Votre smartphone a aussi besoin de respirer. Évitez donc de le plaquer sur une surface plate ou de l’enfouir dans une couverture. C’est le meilleur moyen de le faire surchauffer et de l’abîmer.
En général, vous devez éviter de l’exposer à des changements brutaux de température.

Le froid a tendance à faire ralentir le téléphone tandis que le chaud va le faire surchauffer. Dans un même temps, rangez votre téléphone dans votre poche lorsqu’il pleut. L’eau en grande quantité a de grandes chances de noyer votre smartphone.