Le canton du Valais a su profiter d’un marché immobilier toujours aussi sensible à la demande. Les acheteurs se sont rués vers les propriétés plus spacieuses, avec de nombreuses pièces. Il s’agit notamment des villas situées en zone rurale. Les régions de l’arc alpin sont les plus sollicitées par les investisseurs. Cette forte demande a fait profiter un prix immobilier atteignant une hausse de plus de 4% en l’espace d’un an. Il s’agit donc d’un marché toujours en pleine expansion et si vous souhaitez jouir de ce regain, vous devez savoir comment bien évaluer votre propriété en fonction de son état, avant de la lancer sur marché.
Evaluation d’une propriété usagée mais en bon état
Une propriété usagée est une propriété qui suppose une analyse facile en termes de valeur. Il s’agit entre autre comme une maison d’occasion qui date de 11 à 30 ans, mais en bon état. Ainsi malgré le fait que la propriété n’a pas été mise à jour en matière de normes actuelles, elle bénéficie toujours de systèmes en bon état et d’un style toujours dans l’ère du temps. Ainsi, pour réaliser une estimation bien immobilier valais, au niveau d’une maison d’occasion, vous prendrez le prix de la nouvelle maison tout en le soustrayant aux coûts liés aux améliorations. Plus simple, vous pouvez aussi la comparer avec d’autres maisons similaires. En effet, une estimation des coûts des travaux est prise en compte avant de la mettre en vente. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Evaluation d’une maison à rénover
Cette évaluation de maison à rénover doit considérer le coût de rénovation. Pour cela, il est possible de déduire les frais de rénovation de la valeur du neuf. Cependant cela peut parfois être contraignant pour les acheteurs qui ont l’œil très critique. Il sera donc difficile pour un vendeur de réellement vendre son bien à rénover à la même valeur d’expertise. Malgré tout, il est tout à fait possible de vendre un bien à rénover dans les meilleures conditions. Il faut seulement estimer les coûts en fonction de la surface à rénover ou de l’ampleur des travaux.
Evaluation d’une maison neuve
Aujourd’hui les maisons neuves sont plus orientées vers des techniques de constructions plus élaborées, avec l’utilisation de technologies améliorant l’efficacité énergétique ainsi que la sécurité sismique. La détermination de la valeur de ce type de bien tient en compte le coût de construction, le coût d’achat du terrain, le coût de la main-d’œuvre ainsi que les divers matériaux. A cela s’ajoute la prise en compte du risque d’invendu et le calcul de la marge bénéficiaire. Dans cette optique, le prix d’un bien neuf est généralement toujours plus élevé qu’une ancienne maison. Mais il est aussi important de considérer la plus-value immobilière pour une éventuelle revente.
Le calcul de la valeur économique du bien
Pour déterminer la valeur économique d’un bien immobilier, la formule à considérer est :
La valeur vénale = la somme des prix des autres maisons divisée par la somme de la superficie totale de toutes les maisons, multipliée par la surface de la maison à évaluer.
Il vous sera possible de procéder à l’ajout ou à la déduction de certaines caractéristiques mélioratives ou bien péjoratives de la valeur du bien.
Les différents facteurs influençant l’évaluation du bien
Mis à part l’état de la propriété, il existe d’autres facteurs pouvant conditionner la valeur d’un bien. Vous avez :
- La luminosité
- L’intimité
- La performance énergétique
- La vue
- L’exposition
- Le nombre d’espaces
- La proximité des services
- La salubrité environnementale
- La sécurité
Tous ces paramètres doivent être pris en compte dans l’estimation d’un bien immobilier.