La taille du poirier est nécessaire pour qu’il puisse produire régulièrement. Nous allons voir dans cet article les différentes techniques de taille d’un poirier.
Taille de formation
En effet, le poirier se forme assez aisément. Il faut surtout s’attacher à établir la charpente utile à la fructification plutôt que de vouloir obtenir des fruits sur des arbres qui ne sont pas encore formés. La taille de formation doit être faite hors période de gel pour ne pas nuire le poirier. Pour cela, il faut d’abord choisir les branches principales vigoureuses qui seront les futures charpentières. Ensuite, il faut procéder à la suppression les branches qui se croisent. Enlevez les rameaux en surplus pour que l’arbre se développe bien.
Taille de fructification
La taille de fructification du poirier doit être faite juste avant la reprise de végétation, en automne et en hiver, hors période de gel. La taille d’automne après la récolte consiste à nettoyer l’arbre. Il suffit d’enlever les fruits non récoltés et de supprimer les tiges malades. En hiver, juste avant le bourgeonnement, il faut éclaircir l’arbre. Supprimez ensuite les branches mortes. Après cela, il faut enlevez les bois abîmés. Suite à cela, il faut les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.
À la fin, taillez les branches principales en bien examinant les différents boutons. Cette dernière taille est très importante, car elle favorise la production de l’année et de l’année suivante.
Les boutons à fruits du poirier ou les lambourdes résultent d’une évolution plus ou moins lente des yeux à bois. Ils se forment généralement en deux années, parfois en trois ans ou plus lorsque l’on n’a pas pu tailler.
Le dard représente le stade intermédiaire entre l’œil à bois et le bouton à fruit. S’il est bien alimenté, il s’allonge peu, se ride, grossit. La rosette de feuilles qui l’accompagne prend plus d’importance et l’œil terminal se transforme peu à peu en lambourde. Celle-ci donnera naissance à un groupe de fleurs qui deviendra des fruits. Si le dard n’est pas bien alimenté, il évoluera en rameau à bois.
Dans le cas où les couronnes ne portent qu’un seul dard situé à leur base, taillez le rameau à trois yeux sur les variétés de vigueur moyenne, à quatre ou cinq yeux sur les variétés vigoureuses.
Lorsque le poirier possède plusieurs organes fructifères qui promettent une bonne production, supprimez les vieux dards allongés excessivement et raccourcissez les plus longues brindilles à trois yeux.
Quels outils utilisés pour élaguer un poirier ?
Pour réussir la taille d’un poirier, les professionnels tels que ces élagueurs dans le 07 utilisent une paire de gants, un sécateur pour couper les petites branches et un ébrancheur pour les plus grosses. Tous les outils utilisés doivent être désinfectés dans de l’eau de Javel ou avec un chiffon imbibé d’alcool ou tout simplement avec de la flamme. Le sécateur et l’ébrancheur doivent être bien affûtés pour pouvoir faire des coupes nettes. Après la taille, couvrez les plaies des plus grosses branches par du mastic à cicatrisation.
Si vous taillez bien votre poirier, vous allez avoir une bonne production alors élaguez l’arbre dans la règle de l’art.
Ping : Comment s’opère la taille d'un myrtillier ? - Quand la communication sur internet se transforme en publicité.