Le portage salarial est de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants du fait des nombreux avantages qu’il procure. Néanmoins, avant de vous lancer dans ce genre de statut professionnel, il faut bien le cerner. D’où l’intérêt de lire ce billet afin de connaître les véritables atouts d’un salarié porté.
Brève définition du portage salarial
Pour rappel, le portage salarial est une option qui permet à un individu (le porté) de travailler en indépendant tout en jouissant des avantages d’un salarié ordinaire. Avec ce double statut, il travaille sous la protection d’une société de portage qui le laisse libre dans ses missions. Ce qui nous conduit aux avantages que peut obtenir un salarié porté.
La liberté d’entreprise
L’un des avantages du portage salarial le plus évident est l’indépendance du salarié. En effet, l’individu peut travailler comme il l’entend en élaborant sa prospection et en améliorant son champ d’action avec la clientèle. Les missions sont également libres puisque le porté détermine lui-même le domaine dans lequel il souhaite exercer. Autrement dit, le porté est pratiquement un travailleur indépendant.
La protection sociale et professionnelle
En parallèle avec la liberté d’entreprendre, il y a la protection sociale et professionnelle dont bénéficie le porté. Plus explicitement, ce dernier travaille comme salarié normal de la société de portage. Ainsi, il signe un contrat avec la société en vue de déterminer toutes les clauses nécessaires notamment le salaire mensuel à toucher. Ce qui le protège du point de vue professionnel des risques du métier de travailleur indépendant.
A cela s’ajoute la protection sociale qui est très importante : assurance retraite, sécurité sociale, assurance maladie et bien d’autres encore. Le porté exerce alors un métier en toute liberté tout en préservant une situation sociale et professionnelle stable.
Le développement professionnel
En tant que salarié d’une entreprise de portage, le porté bénéficie également d’un accompagnement personnalisé qui peut l’aider dans le développement de ses activités. Par exemple, la société de portage prodigue des formations à ses salariés afin de les aider. Mieux encore, elle ôte au salarié le poids des tâches administratives. Ce qui lui permet de mieux se concentrer sur le cœur même de son activité et voir son business se développer de façon exponentielle.
Enfin, nous ajouterons quelques petits avantages comme la facilité de la situation professionnelle du salarié. Dans le cas où le porté souhaite rompre le contrat, il peut le faire sans avoir à liquider son business. Sinon, il y a l’assurance chômage qui lui permet d’être à l’abri d’une situation dépourvue d’emploi quoiqu’il arrive. Bref, il faut tester pour savoir jusqu’où le portage salarial peut vous emmener.