Les cafards : les différentes méthodes pour se débarrasser des nuisibles !

Les cafards sont des nuisibles insupportables qui s’introduisent dans les maisons par différents moyens : les égouts, les fissures sur le mur… .


Une fois à l’intérieur, les cafards ont une préférence pour la cuisine, se cachent entre les fissures des murs, derrière l’électroménager, pondent sur les aliments et transportent avec eux des bactéries de toutes sortes qui peuvent entraîner des maladies. D’où l’importance fermer soigneusement les paquets d’aliments comme les pâtes, les farines, le riz et de conserver les aliments dans des boîtes fermées hermétiquement.
Les cafards détestent la lumière. Ils sont donc actifs surtout la nuit et c’est durant cette période qu’il vous sera le plus facile de les repérer. Pour cela, vous pouvez éclairer brusquement l’espace qui vous semble contaminé. Étant donné la rapidité avec laquelle les cafards prolifèrent, il est primordiale de traiter les lieux dès que lorsque vous constatez leurs présences.

Les méthodes pour vous débarrasser des cafards

Pour se débarrasser de ces indésirables de cafard, il existe plusieurs moyens : préventifs, naturel et insectes.

Les méthodes préventives

Les cafards dans une maison ne signifient pas que les lieux sont insalubres ou sales, mais le manque d’hygiène est un facteur favorisant de leur prolifération. Ainsi donc, le premier remède contre les cafards, c’est la propreté.

  • Nettoyez régulièrement la maison, en particulier la cuisine et les appareils électroménagers et la hotte de la cuisine, endroits de prédilection de ces insectes, qui se régalent de leur graisse.
  • Passer l’aspirateur en n’oubliant aucun coin (placards, sous l’évier et la baignoire, etc.). Ensuite Débarrassez-vous des sacs aspirateurs en les jetant dans des sacs plastiques hermétiquement fermés.
  • Ne pas laisser traîner des restes de nourriture dans la maison.

Les méthodes naturelles

Il s’agit de la terre de diatomée, l’acide borique, pièges adhésifs qu’il faut placer aux endroits stratégiques ou sur les passages des cafards. Ces pièges se vendent dans le commerce et dans les droguistes spécialisés, mais il est facile de fabriquer soi-même de tels pièges. Il existe aussi plusieurs solutions naturelles pour faire fuir ou tuer les cafards. En voici quelques-uns :

  • Le bicarbonate de soude que vous pourrez déposer sur les endroits de passage des cafards. S’ils en ingèrent, ils pourront alors être déshydratés.
  • Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée sur du papier et répartissez-là dans les quatre coins de votre maison. Elle permet d’éloigner les cafards et de prévenir leur venue.

Les méthodes chimiques

Ils existent de nombreux insecticides qui neutralisent les cafards. Vous pouvez en trouver de différentes marques et sous différentes formes (poudre, spray, aérosol, fumigène, etc.) à appliquer au niveau des passages des cafards. Les insecticides sont souvent dangereux, veillés à ce que ces produits n’aient pas d’impact négatif sur votre santé. Pour cela, suivez le mode d’emploi et les conseils d’utilisation à la lettre.

Il arrive souvent que ces solutions n’arrivent pas à bout de votre problème de cafards, l’entreprise traitement de termites sera votre seul recours. Ce professionnel utilise des produits adaptés et saura identifier les zones stratégiques pour éliminer une bonne fois pour tous ces nuisibles.