Les occasions d’offrir ou de s’offrir une bague en diamant sont multiples. Si les bagues en diamant étaient longtemps réservées aux mariages et aux fiançailles, ils se diversifient actuellement et couronnent de plus en plus les grands moments de nos vies. Ces types d’anneaux peuvent tout à fait se porter au quotidien en raison de leur grande résistance. Dans cette rubrique, nous allons vous proposer un guide qui vous permettra de trouver le moment idéal pour acheter une bague en diamant.
La bague en diamant pour ses fiançailles
Dans l’Antiquité, les diamants ont toujours été considérés comme les larmes de Dieu. Symbole de pouvoir suprême, ils ont été portés longtemps par les rois. La tradition des bagues de fiançailles a commencé en 1477, lorsque l’archiduc Maximilien d’Autrice à Marie de Bourgogne, une bague en diamants. En général, c’est la bague en diamant solitaire qu’on offre afin de marquer l’unicité et la rareté de l’amour. Mais, il est de plus en plus fréquent de trouver auprès d’un diamantaire des bagues de fiançailles montées d’un diamant de centre ainsi que des diamants d’entourage et ou de pavage. Ce qui donnera encore plus d’éclat. Pour ce qui est du type de métal, le platine est à privilégier. Il s’agit de l’un des métaux les plus nobles qui soit. Ce qui correspond parfaitement à une bague de fiançailles en diamant.
La bague en diamant pour Mariage
L’anneau, depuis la Rome Antique, est le symbole de l’éternité par la simplicité de sa forme géométrique sans début ni fin. Cette forme est parfaite pour sceller les mariages, mais ce n’est qu’à partir du 18e siècle que les alliances commencent à être décorées de pierres précieuses et/ou de pierres fines. Symbole de la pureté et de la rareté, le diamant s’impose rapidement comme la pierre de référence pour sertir les bagues de mariage. En fonction des goûts des futurs mariés, les anneaux de mariages sont montés de diamants de formes différentes : diamant de forme princesse, rond, cœur, ovale et baguette entre autres.
La bague en diamant pour la Saint-Valentin
Une fête qui célèbre l’amour, la Saint-Valentin est une autre occasion de montrer les témoignages d’amour. Comme preuve d’amour, rien de tel que le diamant. Pour une femme, recevoir une bague de fiançailles en diamant le soir de la Saint-Valentin pendant le dîner en tête à tête sera un véritable émerveillement. Elle vivra certainement la plus belle Saint-Valentin de sa vie et la soirée restera à jamais dans sa mémoire. Par ailleurs, la Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour les couples mariés de se faire une surprise étincelante de lumière et de bonheur avec un pendentif ou une bague en diamant.
Une bague en diamant pour un anniversaire
Pour offrir une nouvelle bague en diamant, rien de mieux que les anniversaires de mariage. Souvent, pour les 10 ans de mariage, le mari choisi de transformer l’alliance de mariage en un nouvel anneau avec des diamants de plus grande valeur. Beaucoup décident aussi de remplacer le diamant de 0,30 carat de la bague de fiançailles en un diamant de 0,50 carat. Il est aussi fréquent pour un père d’offrir à sa fille son premier diamant à ses 18 ans. Il peut être serti sur un pendentif ou sur une bague. Dans tous les cas, la qualité du diamant est primordiale. Si vous tenez à ce que votre cadeau puisse durer dans le temps, misez sur un diamant de haute qualité. Il en est de même pour le choix du métal. Vous pouvez opter pour l’or jaune, l’or blanc ou l’or rose compte tenu du goût de la personne à qui le cadeau est destiné.