En plein réchauffement climatique et déséquilibre de l’environnement, des idées plus écologistes les unes que les autres sont proposées afin de sauver notre planète. En effet, savez-vous que de 2014 à 2018, la France à elle seule, a émis près de 458 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) ? Ce genre de consommation provoque un impact considérable sur l’environnement. Effectivement, 25% des espaces animales se retrouvent, aujourd’hui, menacées d’extinction. Puis, les feux de forêt sont de plus en plus récurrents par la hausse des températures, ce qui engendre une déforestation. Enfin, la montée des eaux avec la fonde des glaciers risque de faire disparaître de nombreux territoires. Ainsi, la consommation d’énergies renouvelables et la transition énergétique en général sont au cœur du débat dans le but de retrouver un équilibre environnemental, et d’éviter la destruction de notre planète.
Les avantages d’une rénovation énergétique
La première motivation individuelle de s’orienter vers une rénovation énergétique est l’économie d’énergie. En effet, que direz-vous de dépenser moins pour sauver plus ? Notez qu’au départ, le coût d’une rénovation maison écologique est plus élevé qu’une rénovation maison classique. Car les matériaux et installation demandent une main d’œuvre particulière. Cependant, il est important de prendre conscience que, sur le long terme, une rénovation écologique est largement plus rentable qu’une rénovation classique. Premièrement, parce que les matériaux innovants sont plus durables ainsi que plus fiables. De plus, parce que les performances énergétiques des équipements écologiques choisis vont être bien plus satisfaisantes. Cela s’illustre par vos différentes utilisations. En effet, en période de chaleur, vous allez limiter la climatisation. Puis, en période hivernale, vous allez diminuer votre consommation de chauffage. Ainsi, vos factures énergétiques diminueront mois après mois et année après année. Des économies seront faites.
Rénovation maison : Comment établir une rénovation énergétique ?
Tout d’abord, il est nécessaire de bien isoler les murs, les sols et le toit, on parle alors d’une rénovation thermique. Voici une petite check List des matériaux écologiques qui peuvent être utilisés pour une rénovation maison écologique :
- La paille
- L’ouate de cellulose
- Le béton isolant
- L’acier recyclé
- Le bambou
- Le liège
Ensuite, suite à une rénovation écologique vous pouvez visez la production d’énergie (pas forcément pour être totalement indépendant) via des panneaux solaires, éoliennes ou encore hydro-turbine. Bien sûr, ce genre d’installations comprend certaines conditions. Elles ne sont pas toujours réalisables par la proximité du voisinage, l’inclinaison du toit…
Budget pour une rénovation énergétique
Il est difficile d’établir un budget précis, car le prix ne dépend pas seulement des matériaux et équipements utilisés. En effet, le nombre de m2 ainsi que votre localisation sont pris en compte dans le budget d’une rénovation maison. Ainsi, comptez 200 à 450 euros par m2 pour rénovation écologique. Rappelez-vous que ce type de travaux est un investissement sur le long terme dont vous serez gagnant.
Ping : Quel modèle de lombricomposteur choisir ? – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.
Ping : Quels sont les réels avantages des panneaux solaires ? – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.