Pour gagner des kilos et nourrir en même temps ses muscles, il faut choisir le bon programme. Des exercices réguliers, un programme d’alimentation contenant une énorme quantité de protéines et de glucides garantissent la réussite de la prise de masse.
Programme de prise de muscle : les bases
Un programme prise de masse n’est pas identique à l’hypertrophie ni à un modelage de silhouette. Dans la prise de masse, les exercices entrainent l’interaction des muscles au niveau de la poitrine, du dos et des jambes. Dans la prise de masse, ce n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts dès le premier jour. Au contraire, c‘est l’augmentation progressive de la force et des exercices qui garantit sa réussite.
Pour y parvenir, deux ou trois entrainements par semaine seraient largement suffisants. Pour les débutants, l’entrainement du corps entier est recommandé. Il s’agit des exercices de base comme le soulevé de terre, développé couché, militaire, squats, etc. Pour les autres, l’important c’est de pratiquer une série d’entrainement divisée par les différentes zones du corps.
L’importance des pauses ?
Que l’entrainement ait lieu deux ou trois fois par semaine, il y aura toujours des jours de repos entre les deux séances. Cette petite pause garantit la croissance de la musculature. Hormis les exercices de musculation, il est également important de faire un entrainement d’endurance une fois par semaine, pendant l’un des jours de repos.
Le cardio peut stimuler votre appétit. Dans la prise de masse, vous devez prendre une plus grosse quantité de nourriture. Si vous êtes un peu mince et que vous avez un peu d’appétit, une ou deux séances par semaine vont favoriser la prise de tissu musculaire. Par contre, il ne faut pas se tromper, car toutes les formes de cardio ne se valent pas. Il faut faire le bon choix.
Astuce pour réussir le programme de prise de masse
Pour garantir la qualité de votre prise de masse, un entrainement régulier est indispensable. Vous devez noter vos propres poids ainsi que les poids que vous utilisez et les séries effectuées. Au fur et à mesure que l’entrainement avance, vous parviendrez à établir une courbe de progression. Si vous pouvez le faire, notez également la durée de chaque entrainement. En général, chaque entrainement pour la prise de masse doit durer entre 45 à 60 minutes.
D’un autre côté, une bonne alimentation est également nécessaire. Vous ne devriez jamais négliger les alimentations dites sportives et les utiliser au bon moment. Sur internet, certains sites proposent des outils pour calculer vos besoins en calories. Lorsque vous connaissez vos besoins, vous serez en mesure de déterminer la quantité de nourriture qui vous convient et qui correspond aux efforts que vous effectuez.