Tout savoir sur le métier de maçon

Le maçon est le spécialiste du bâtiment qui assure la conception, la construction et la réparation de gros et petits œuvres en vue de renforcer la tenue de la maison tout en optimisant son esthétique. Le maçon est souvent amené à faire des ouvrages concernant directement la maison. Ces interventions sont variées nécessitant la polyvalence, le savoir-faire et les équipements appropriés. Le maçon est l’expert qu’il faut contacter si vous envisagez de construire vos maçonneries tels que : construction de dalle, béton armé ou désactivé, terrasse, piscine, mur, cheminée, pose de balustre, carrelage, etc. Le maçon met tout en œuvre pour que vous jouissiez d’une intervention de qualité.

Maçon : les activités

Nombreuses sont les activités qu’un maçon peut prendre en main. Il intervient aussi bien dans la construction que dans l’utilisation et sélection des matériaux de construction. C’est encore le maçon qui réalise la préparation des mortiers, bétons et autres compositions destinées à la construction. Il dirige la totalité des travaux de maçonnerie. Le maçon assemble les éléments d’armature, conçoit les ouvertures, fixe les corniches, escaliers, etc. Outre, le maçon assure le bon déroulement des travaux sur le chantier des préparatifs jusqu’aux finitions. Le maçon veille aux respects des règles de l’art ainsi que les consignes de sécurité sur le terrain.

Cet artisan maçon qui se trouve dans le 77  par exemple, travaille sur tout le type de matériaux de construction : briques, pierres, bois, etc. Il est en mesure de vous proposer des conseils pertinents et professionnels sur le type d’isolation adapté à votre maison, la performance énergétique de votre bâtisse, les matériaux écologiques adéquats pour votre demeure, etc. Le maçon est polyvalent, il travaille en étroite collaboration avec les architectes, électriciens, plombiers, couvreurs, zingueurs et autres.

Maçon : les qualités requises

Pour devenir maçon, la première chose qu’il faut avoir est la passion. Ensuite, il faut avoir une bonne condition physique, car la plupart des interventions se font sur le chantier, à l’extérieur. Pour travailler en toute quiétude, le maçon doit avoir une bonne connaissance des règles de sécurité en vigueur. Il doit aussi impérativement savoir se manier des outils ainsi que des équipements personnels.

Outre, pour exercer le métier de maçon, la personne doit avoir les compétences suivantes :

  • Etre capable de lire des plans ;
  • Avoir des connaissances solides en géométrie, chiffrage et calcul ;
  • Savoir toutes les propriétés des matériaux de construction (brique, pierre, bois, matériaux composites, béton, liants.  ;
  • Etre à l’aise lors des manipulations des outils et équipements de travail ;
  • Etre polyvalent ;
  • Capable de travailler en équipe ;
  • Avoir le sens de l’organisation et sérieux ;
  • Avoir une bonne aisance relationnelle ;

Les études et formations pour devenir un maçon

Pour envisager de devenir un maçon, il faut avoir un minimum de connaissance théorique et des expériences professionnelles sur le métier. Le métier de maçon peut être pratiqué sans diplôme Toutefois, si vous voulez évoluez et postulez dans d’autres perspicaces, privilégiez les études : CAP, Bac Pro, etc.

Plusieurs débouchées s’offrent aux maçons ayant des diplômes et certifications. Ils peuvent devenir, avec un peu d’expérience un chef de chantier ou chef d’équipe, conducteur de travaux de bâtiment, chef de chantier de gros œuvre, etc. Le maçon peut aussi se spécialiser dans un domaine bien défini comme la rénovation de patrimoine, restauration des bâtiments anciens, etc. Il peut également créer sa propre entreprise de maçonnerie.

Maçon : le salaire

Le salaire minimum d’un maçon se situe entre 1400 à 1500 par mois pour les débutants. De par ses années d’expérience et selon son ancienneté, ce chiffre peut augmenter trois fois ou même quatre fois plus.