Il est plus facile aujourd’hui de commander des voitures d’occasion de l’extérieur. Généralement, c’est pour les avoir à un prix plus abordable. Cela est rendu possible grâce à Internet et aux nombreux starts up qui ont vu le jour, et permettent ce genre de transaction en toute sécurité.
Les automobiles sont alors acheminés de divers pays, que nous allons vous dévoiler…
Quelques pays européens où vous pouvez trouver des voitures d’occasion
De nombreux services s’occupent de l’importation de marchandises, comme c’est le cas avec ce service d’importation de voitures d’Allemagne. Aussi avec toutes les Start-Ups qui existent, vous avez tous les outils nécessaires pour acter l’achat de votre véhicule là où bon vous semble. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter vos véhicules :
L’Allemagne
Il est connu comme étant un pays spécialisé dans la conception et la vente de voitures. En effet, l’Allemagne avec ses 80 millions d’habitants est le plus gros réservoir de véhicules d’occasion en Europe. Il est possible d’y trouver des voitures d’occasion avec moins de 5 ans d’utilisation. Parmi les marques phares du pays, il y a :
- Audi,
- Mercedes-Benz,
- Opel,
- Porsche,
- BMW…
Par ailleurs, les concessions officielles de ces marques en France sont chères, alors en ramener du pays d’origine semble être une bonne affaire.
Les formalités administratives
Concernant les formalités administratives, le véhicule allemand doit être effacé de la base de données des immatriculations du pays. Ce processus est nécessaire afin de pouvoir acquérir l’immatriculation de la nouvelle destination. Par la suite, la radiation sera inscrite sur la carte grise qui est constituée de deux volets. Il s’agit du Teil I et Teil II.
A propos du déplacement du véhicule après achat, vous avez la possibilité d’amener la voiture par voie terrestre. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une plaque de transit allemande. Celle-ci se commercialise à près de 200£, assurance comprise.
L’Italie
Après l’Allemagne, l’Italie est le deuxième pays où vous pouvez conclure de meilleures affaires en matière d’achat d’automobiles. Avec à peu près le même nombre d’habitants que la France, l’Italie a un marché automobile plus dense. On compte donc plus de véhicules en Italie qu’en France. Ce pays est réputé pour ses fortes cylindrées, avec une particularité pour les modèles typiquement italiens. Ceux-ci sont taxés avec la vignette « Superbollo ». Aussi, l’assurance en Italie coûte plus cher qu’en France, d’environ 30%.
Il y a aussi l’existence d’une politique de « chasse au fraudeur ». Le fisc italien repérant plus facilement les fraudeurs fiscaux grâce à leur bolide. De ce fait, les experts comptables et les conseillers fiscaux recommandent de plus en plus à leurs clients de revendre leurs automobiles afin de « rouler discret ». De cette manière, vous allez trouver un nombre important de véhicules de collection vendu à prix abordable. Certains sont en très bon état à cause du climat chaud et sec.
Accords administratifs en Italie
En dehors de la France, il existe un pays qui vous contraint à importer l’automobile que vous avez acheté par l’intermédiaire d’un transporteur : l’Italie. Pour rappel, le 14 juillet 2014, on assiste à la suppression de la plaque de transit italienne appelée « Targa di cartone ».
De ce fait, cela devient une obligation d’envoyer un transporteur qui doit charger le véhicule sur un camion, afin de le livrer en France. Il faut également noter que la préfecture italienne demande le bordereau de transport. Ainsi, la préfecture pourra effacer l’immatriculation du véhicule de leur fichier d’immatriculation. Cette action est primordiale car elle pourra vous permettre d’être immatriculé en France.
Les Pays-Bas
Cette nation fait partie des rares pays auxquels on pense quand il faut acheter sa voiture, et pourtant. Il faut noter que certains vendeurs néerlandais font des publications des prix sur Internet. Ces prix sont HT, alors que la plupart des sites obligent les vendeurs à afficher des prix TTC. Alors attention car cela peut être trompeur. Les Pays-Bas n’ont pas le marché le plus important en Europe, mais ce pays commence à gagner une certaine part du marché. De nombreux internautes commencent à se tourner vers cette nation quand il s’agit d’importation de voitures d’occasion.
Il existe principalement deux types de véhicules qui rendent la vente de voitures intéressante au Pays-Bas. Il s’agit des voitures de sport Ferrari et Maserati, mais surtout des véhicules de collection. La plupart des gros marchands qui vendent plus les véhicules de collection ont de grands stocks. De plus, ces véhicules sont en très bon état et bien conservés. Aussi, il y a des automobiles que vous trouverez uniquement au Pays-Bas.
Règles administratives aux Pays-Bas
Comme il est de coutume dans la plupart des pays, notamment en Italie ou en Allemagne, l’immatriculation de la voiture doit être effacée du fichier des immatriculations. Cette exclusion de l’immatriculation sera indiquée sur la carte grise néerlandaise. Concernant le transport du véhicule, vous avez la possibilité de la déplacer par voie terrestre. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une plaque de transit néerlandaise.
Acheter son véhicule à distance en toute sécurité, comment cela se passe-t-il ?
L’acquisition d’une voiture peut susciter de nombreux questionnements
Qui doit payer la TVA ?
Le paiement de la TVA se fait dans le pays de l’acheteur lorsque la voiture est neuve. Tout véhicule ayant parcouru moins de 6 000 km ou moins de 6 mois d’utilisation est considéré comme neuf.
L’inspection automobile
Il y a souvent une erreur que commettent les acheteurs à distance. Ils achètent des automobiles qui n’ont pas été testées. Pour éviter d’acheter à l’aveugle, vous pouvez bénéficier de l’aide de certaines sociétés spécialisées. Ainsi, sans avoir à vous déplacer, ces derniers vous feront un compte rendu de l’état de l’automobile.
Le paiement en toute sécurité
Il existe des Start-Ups qui ont pour spécialité le paiement sécurisé. Pour effectuer le paiement, l’acheteur ainsi que le vendeur doivent d’abord créer un compte qui doit être en liaison avec leur compte bancaire respectif. Ce compte doit être créé sur une application spécialisée.
Ensuite, l’acquéreur effectue un transfert de son compte bancaire vers son compte sécurisé en gardant cacher le prix du véhicule. Après inspection, il peut maintenant transférer l’argent sur le compte de l’application du vendeur.
La livraison de voitures à domicile
Vous avez deux possibilités pour la livraison de votre véhicule. La première concerne le convoyage automobile, où le chauffeur va prendre la voiture chez le vendeur, et la conduit jusqu’à votre domicile. La deuxième possibilité consiste à vous faire livrer sur camion, grâce à un professionnel automobile.
Il est donc facile d’importer des véhicules de divers pays européens dorénavant, et les formalités à ce propos, ne sont plus si compliquées.