La vanille est un aliment de base que l’on trouve dans presque toutes les cuisines. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où cela venait ? Plongez dans notre guide pour découvrir les origines extraordinaires de cet ingrédient transformateur – et apprenez à sélectionner le bon produit pour votre réserve de pâtisserie.
Les défis de la culture de la vanille
La culture de la vanille de madagascar est une forme d’art qui demande beaucoup de temps. Une fois que les grains sont soigneusement cueillis, cela peut prendre jusqu’à neuf mois de séchage, de transpiration, de séchage et de conditionnement pour qu’ils atteignent une texture onctueuse et une couleur noire mature. Ce processus est exhaustif, mais chaque étape est importante pour garantir un produit puissant et de qualité. Les défis de la culture, de la récolte et du séchage de la vanille vont au-delà de l’intensité du travail. À Madagascar, les menaces environnementales comme les cyclones font de la culture de la vanille une entreprise risquée. De plus, une chaîne d’approvisionnement compliquée, des voleurs, une volatilité extrême des prix et la concurrence des produits d’imitation constituent de sérieuses menaces pour les petites exploitations familiales où la plupart de la vanille est cultivée. En tant que cuisinier à domicile, vous pouvez soutenir la communauté des producteurs de vanille biologique en vous engageant à utiliser autant que possible de la vraie vanille de source responsable.
Ajouter de la vanille aux plats salés
La plupart d’entre nous n’associons l’utilisation de la vanille de madagascar qu’à des plats sucrés, mais il est temps que nous changions tous cela. L’extrait de vanille est également idéal pour ajouter de la profondeur et de la complexité aux plats salés. Si vous avez de l’extrait de vanille pur, c’est le moment de profiter de son riche profil de saveur.
- Ajoutez une touche de vanille aux soupes savoureuses et riches comme la courge musquée.
- Réduisez l’acidité des sauces tomates en ajoutant de l’extrait de vanille pendant les dernières minutes de cuisson.
Le yogourt nature est moins cher à l’achat que les variétés aromatisées et contient une fraction du sucre ajouté. Vous pouvez égayer le yogourt nature en ajoutant vos garnitures préférées avec juste une touche de miel ou d’édulcorant de votre choix. Essayez l’extrait de vanille avec des flocons de noix de coco et une cuillerée de miel.
Recettes peu liquides avec la vanille
La meringue est déjà assez difficile, donc tout liquide supplémentaire dans votre recette peut être catastrophique. La solution ? Pâte de gousse de vanille ! Alors que l’essence ou l’extrait de vanille sont idéaux pour les recettes très liquides telles que les gâteaux, les crêpes et les sauces, la pâte est mieux adaptée aux recettes peu liquides où vous ne voulez pas affecter la consistance de votre mélange. Si vous êtes comme nous, vous mangez avec vos yeux et ces belles gousses de vanille créent tout l’appétit ! La pâte de gousse de vanille est un moyen super simple de donner aux pâtisseries les plus simples un aspect (et un goût) extra chic. Jetez un coup d’œil à nos minces croustillants, délicats (et faciles) à la gousse de vanille. Vous n’avez pas besoin de déclencher une tempête dans la cuisine pour profiter des plaisirs simples de la pâte de gousse de vanille. Glissez-en une cuillerée dans votre bouillie ou transformez votre yaourt de simple à élégant avec une pression généreuse.