Peu importe à quel point vous prenez soin de vos parquets, ils ne peuvent échapper à l’usure quotidienne que subissent les planchers. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, votre sol est susceptible de subir des rayures, et si vous avez un volume de trafic élevé, votre sol subira beaucoup de pression avec le temps. Même l’exposition au soleil peut changer la couleur du bois. Bien qu’un entretien et un nettoyage réguliers puissent prolonger la beauté originale de vos parquets et les maintenir en bon état, ils devront éventuellement être remis à neuf. Pour vous aider à retrouver le bel aspect de votre parquet, voici quelques astuces.
Pourquoi les parquets doivent-ils être remis à neuf ?
Le but de la rénovation parquet Oise est de redonner aux planches de bois leur couleur et leur état d’origine. Cela peut être dû au fait que vous envisagez de revendre votre maison et que vous voulez qu’elle soit belle pour les acheteurs potentiels, ou vous pouvez simplement atteindre un point, après un certain nombre d’années, où vos parquets ont besoin d’un peu de touches exceptionnelles pour augmenter sa valeur. L’acte réel de la rénovation du parquet est le ponçage de la surface pour enlever la couche de bois usé, rayé ou endommagé pour révéler une nouvelle couche de bois fraîche, puis réappliquer une nouvelle couche de laque ou d’huile. Il sera clair quand viendra le temps de remettre en état vos parquets, car il y a quelques signes révélateurs. Si votre revêtement de sol présente un grand nombre de rayures, que les planches commencent à grisonner ou perdent leur couleur, ou si le bois a subi des dégâts d’eau, il est temps de procéder à une remise en état.
Comment préparer vos parquets pour la rénovation ?
Que vous fassiez tout le processus vous-même ou que vous embauchiez un professionnel, il y a des étapes à suivre pour préparer vos planchers à la rénovation parquet Oise. En fait, le travail est basé sur la préparation et cela peut prendre une journée entière pour que vos planchers soient dans la bonne forme pour la remise en état. Vous devriez commencer par nettoyer vos parquets pour enlever la poussière, la saleté ou les taches.Cela facilitera une inspection approfondie des planchers, ce que vous devrez faire ensuite. Après l’inspection, vous devez remplir les fissures, remplacer ou bien réparer les planches endommagées. Il faut aussi faire en sorte que les clous ou les saillies exposées affleurent la surface du revêtement de sol. Cela évitera tout dommage causé aux outils et à l’équipement qui seront utilisés pour remettre en état les planchers.
Comment rénover un parquet ?
Après avoir préparé vos parquets, par ponçage, nettoyage et polissage, si vous voulez changer la couleur du plancher, c’est le moment d’appliquer une teinture sur le bois pour la rénovation parquet Oise. Choisissez une teinture qui correspond le mieux à vos besoins et laissez sécher 12 heures une fois qu’elle a été appliquée avant d’ajouter la finition. Si vous appliquez une laque finale, nous recommandons d’abord un apprêt, qui aide la laque à adhérer à la surface du sol. Chaque couche de laque prend jusqu’à quatre heures à sécher suffisamment avant que la couche suivante ne soit appliquée. Il faudra ensuite encore 24 heures avant que vous puissiez ramener vos meubles dans la pièce et recommencer à utiliser le parquet. À tout moment, vous pouvez toujours faire appel à un menuisier paris 75 pour vous aider dans toutes les démarches.