Zoom sur la castration du chat

Chat

La castration du chat permet d’éliminer les désagréments liés aux changements hormonaux. Pour la femelle par exemple, cela permet de supprimer les chaleurs ou encore éviter une gestation non désirée. Pour le mâle, le but de cette castration est de diminuer le nombre de reproductions lors des balades et d’éviter les comportements indésirables tels que le marquage urinaire. Elle permet aussi d’éviter de nombreux problèmes de santé.

 Pourquoi castrer son chat ?

La castration chez le mâle c’est l’ablation des testicules. Le chat qui a été castré marquera moins son territoire avec des jets d’urine et permet aussi d’éviter les fugues.

La castration chez la femelle s’agit de l’ovariectomie ou l’ablation des ovaires. Celle-ci permet de réduire ou de supprimer les comportements indésirables de votre femelle et aussi d’éviter les problèmes de santé comme le risque de tumeur mammaire et élimine en outre les risques d’infections grave de l’utérus (pyomètre).

Pour le mâle comme pour la femelle, l’espérance de vie est accrue après cette opération.

Comment se déroule l’intervention de castration du chat ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, avec gestion de la douleur pré et post opératoire. Les techniques chirurgicales les plus fréquentes ne nécessitent pas de retrait de fils, la cicatrisation et la récupération sont très rapide. Il arrive parfois qu’un ou que les deux testicules ne soient pas en place, ce qui nécessite une opération plus complexe, nous vous conseillons donc de consulter les professionnels tel que castration chat pour une visite pré-chirurgicale.

Avant la chirurgie, le chat ne doit pas avoir mangé depuis la veille au soir, dans le but de le présenter à jeun le lendemain matin. Par contre, vous pouvez laisser son bol d’eau.

Après la chirurgie, il peut être dolent au cours des 24h qui suivent l’intervention. Il doit cependant retrouver progressivement son appétit et son comportement habituel.

Conseils pour castration

La castration est une intervention irréversible. Le métabolisme de votre chat se modifie après l’opération et le risque de surpoids augmente. C’est-à-dire, suite à l’opération, le chat est prédisposé à la prise de poids et à la formation de cristaux urinaires. Il faut donc veiller à ne pas donner aux chats castrés trop d’aliments ou à leur donner des aliments moins caloriques afin d’éviter leur surpoids. Jouez aussi régulièrement avec votre chat, pour lui donner suffisamment d’activité physique.

Vous pouvez faire castrer votre chat mâle ou femelle lorsque celui-ci a atteint sa maturité sexuelle, donc à un âge de 6 à 8 mois. Bien qu’il soit possible de réaliser cette intervention tout au long sa vie, il est préférable d’agir au plus tôt pour diminuer les risques de maladies.

Dans le contexte où la chatte viendrait d’avoir des chatons et que vous ne souhaitez pas que cela se reproduise, il est possible de l’opérer dans les semaines à venir. L’ovariectomie ne va pas couper la production de lait et les chatons pourront continuer à se nourrir.

Pour le chat, quels sont les avantages de la castration ?

Grâce à la castration, vous limitez, voire éliminez, les comportements du chat qui sont dangereux pour sa santé ou bien tout simplement gênant. La castration permet donc de limiter le risque d’accidents liés à la fugue et aux bagarres des chats pour la conquête de la femelle.

En faisant castrer votre chat, vous limiterez les miaulements, si gênants lors des périodes de reproduction.

La castration est donc une manière de limiter le risque de transmission de virus dont les chats sont porteurs (FIV ou l’immunodéficience féline, autrement appelée le « Sida des chats »).

La castration limite le risque de tumeur testiculaire. En effet, certains chats qui présentent des anomalies testiculaires sont plus exposés que la moyenne au risque de cancer.