La richesse culturelle du Chili émerveillera certainement les voyageurs venant du monde entier. Ses festivals, ses musées et ses spécialités culinaires font de ce pays sud-américain une destination de vacances par excellence. Les sites protégés de cette contrée séduiront également les amoureux de la nature. Parcourir son territoire est une occasion d’en explorer quelques-uns.
Une escapade au cœur du parc national Alberto de Agostini
La découverte des réserves naturelles chiliennes commence sur la partie orientale de la Terre de Feu. Dans cet endroit se trouve le parc national Alberto de Agostini, fondé le 22 janvier 1965. L’une des distractions à faire sur les lieux est la promenade sur les berges du canal Beagle. Cette balade permettra aux visiteurs d’admirer et de prendre de superbes photos du glacier Romanche. Les touristes pourront aussi s’y adonner à la randonnée aux alentours des montagnes enneigées qui décorent le site protégé. Tout au long de cette activité sportive, il est possible de croiser quelques mammifères. Parmi eux figurent des renards de Magellan, des renards gris d’Argentine et des loutres marines. Les routards y seront également étonnés d’observer des baleines à bosse, des dauphins et des éléphants de mer. Concernant la végétation du parc, celle-ci représente une grande variété d’arbres comme le lenga, le coihue et le canelo.
En route vers le parc national Chiloé
Un voyage au Chili est aussi une occasion de découvrir le parc national Chiloé, situé dans la région des lacs. En raison de sa flore d’une incroyable diversité, ce site protégé égayera certainement les botanistes venant du monde entier. En effet, différentes espèces végétales y ont été recensées comprenant des plantes médicinales. Se balader au cœur de la végétation du parc permettra également aux explorateurs d’observer différentes espèces d’arbres. Il y a, entre autres, le goyavier du Chili, la « Berbéris à feuilles de buis » et l’épine-vinette de Darwin. Toujours dans cet espace naturel, les visiteurs seront étonnés par l’abondance de sa faune. Les amateurs d’ornithologie y admireront plusieurs variétés d’oiseaux, à l’instar du héron cocoi et du cormoran de Magellan. Ce lieu abrite aussi quelques mammifères tels que le renard de Darwin et le colocolo de Chiloé.
Le parc national Lauca, une adresse à ne pas manquer
Un séjour au Chili serait incomplet sans faire un détour dans le parc national Lauca, dans la province de Parinacota. Le paysage du site est caractérisé par la présence des monts volcaniques, dont Parinacota est l’un des plus remarquables. Randonner sur les lieux est une opportunité de croiser des mammifères comme la vigogne, la viscache et le guanaco. Cette activité permettra aussi aux visiteurs de contempler des sources thermales et des geysers. Les routards y seront fascinés de voir des vapeurs d’eau qui jaillissent à plusieurs mètres. De plus, il est possible d’y apercevoir un chacu, un piège destiné aux camélidés. Dans cet endroit, les voyageurs ne manqueront pas non plus d’admirer un arbuste vert clair «Azorella compacta ». Celui-ci est reconnu pour sa croissance lente (près de 2 cm par an).