Tâches d’entretien pour un tracteur agricole

tracteur

Pour éviter les accidents et les pannes, un bon entretien de votre tracteur est essentiel. Les tracteurs agricoles sont des machines puissantes et lourdes qui possèdent de nombreux systèmes mécaniques, c’est pourquoi ils nécessitent un entretien assez strict. Il est très important de suivre le plan d’entretien, qui marquera tous les révisions et remplacements que vous devez entreprendre après un certain nombre d’heures de travail.

Garder votre tracteur propre

Pour commencer, il est important de mentionner que le tracteur doit être stocké dans un endroit approprié lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous ne devez pas laisser votre tracteur à l’extérieur, exposé aux intempéries, mais il doit être protégé. Tout comme vous le feriez pour votre voiture, le tracteur doit être lavé régulièrement. Comme c’est une machine qui absorbe beaucoup de saleté, il est important de bien nettoyer la boue et les débris qui s’accumulent sur la grille.

Vérifiez les pièces de votre véhicule agricole

Faire une inspection visuelle rapide des principaux éléments du tracteur après avoir entrepris un travail très exigeant peut vous aider à voir les chocs et les dommages à temps. Vous devez également posséder des Pièces détachées tracteur tondeuse au cas où il y aura certaine pièce qu’il faudrait changer. Lors de certaines tâches, il est facile pour votre tracteur de subir de petites bosses ou l’impact de pierres qui se mêlent à la terre.

Vérifier la pression dans les pneus

Comme pour tout autre véhicule, il est important de vérifier la pression des pneus de votre tracteur. Dans le cas des pneumatiques des roues avant, la pression doit être d’environ 2,2 bar. Alors que dans les roues arrière, cela devrait se situer dans des valeurs comprises entre 0,8 et 1,3 bar.

Vérification des freins

Vérifiez en détail l’état des freins de votre tracteur. Pour ce faire, la première chose que vous devez faire est de localiser où ils se trouvent. Généralement, selon le modèle de tracteur, le carter de frein est situé sur les côtés de la transmission, sur le carter de transmission finale, sur les arbres de transmission ou sur les moyeux de roue.

Une fois que vous les avez localisés, vérifiez le niveau d’usure des garnitures de frein et qu’elles ne sont pas inondées ou imbibées d’huile. Ensuite, vous devez nettoyer les freins à tambour et à disque, assurez-vous qu’ils sont propres et exempts de rouille.

Entretien de la batterie

Que vous utilisiez votre tracteur tous les jours ou que vous l’utilisiez sporadiquement, il est important de vérifier et d’entretenir les batteries pour assurer un bon démarrage. Pour ce faire, commencez par scruter et nettoyer soigneusement les terminaux. Mesurez ensuite les niveaux de tension, si vous voyez que ceux-ci sont faibles vous devrez remplacer la batterie avant qu’elle ne tombe en panne.

Remplacer les filtres à huile, à carburant et à air

Pour effectuer cette tâche, il est très important de suivre attentivement les instructions du fabricant. Avant tout vous allez devoir vider et nettoyer le bac à huile sous le filtre afin de le remplir. Ensuite, et avant de retirer les anciens filtres, il est indispensable de fermer ou obstruer la canalisation de carburant. Remplacez les anciens filtres par de nouveaux ayant les mêmes caractéristiques et n’oubliez pas de rouvrir la conduite de carburant avant de terminer la tâche.

Vérifier le liquide de refroidissement

Commencez par retirer le bouchon du radiateur, cela doit se faire en deux étapes, une pour enlever la pression et une autre pour retirer le bouchon. Une fois que vous l’avez ouvert, observez où se trouve le niveau du liquide de refroidissement depuis la bouche elle-même, si vous voyez qu’il est en dessous, vous devrez ajouter plus de liquide.

Purger le système de carburant

Le carburant de votre tracteur traverse une chambre de combustion dans laquelle des résidus liquides peuvent subsister. Cet excès de carburant laisse généralement des impuretés qu’il est très important de purger. En plus de nettoyer le filtre à carburant, tout comme nous le faisons avec le reste des filtres, nous devrons vidanger le système d’alimentation en carburant pour éliminer toutes les impuretés qui pourraient rester.