Réservation d’une salle de mariage : quand et comment ?

Réservation d’une salle de mariage : quand et comment ?

Il est important de savoir que le point de départ pour organiser votre mariage est de contacter votre mairie pour fixer une date de votre mariage. Cela peut paraître simple à première vue, mais déterminer une date de mariage en fonction de la disponibilité des mariés, des témoins et de la période de l’année peut s’avérer un véritable casse-tête. Dans cet article, on vous donne quelques conseils à garder en tête pour choisir une date de mariage.

Quand réserver une salle de banquet de mariage ?

Dans la plupart des cas, 1 an avant

Si vous participez régulièrement aux forums de mariage, parlez-en autour de vous ou demandez son avis à un professionnel de l’événementiel : souvent, on vous demandera de réserver votre salle de mariage dans le 77 un an avant d’organiser votre événement. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou de toute autre réunion familiale ou amicale. Car si votre région regorge effectivement de lieux fascinants, vous n’êtes peut-être pas le seul à en baver ! Mais ne vous inquiétez pas, un an devrait suffire pour trouver le lieu idéal. C’est pourquoi si vous rêvez de belles retrouvailles dans un futur proche, vous devriez déjà faire des recherches ! Surtout si vous espérez louer une salle pour une date précise… c’est parce que trouver la date de vos rêves peut être un véritable défi.

Pour une date spécifique, réserver 2 ans avant

En fait, vous souhaitez peut-être louer une salle de mariage dans le 77pour certaines dates. C’est particulièrement fréquent pour les couples qui souhaitent célébrer leur anniversaire de mariage en grand comité, car cela marque une nouvelle décennie dans l’amour et la vie. Ou si vous souhaitez simuler un mariage à venir à la date de votre rencontre ou le moment fort de votre relation. Pour les anniversaires que vous souhaitez célébrer le jour J. Ou tout simplement parce que vous êtes amateur de numérologie et que célébrer votre événement le 02/02/2022 est absolument irrésistible ! Malheureusement, vous êtes peut-être déjà en retard… car pour une date bien précise, il vaut mieux y aller tôt. Cela est particulièrement vrai si la date en question tombe un jour férié. Ou pendant les mois d’été, c’est populaire en semaine !

Pour éviter les disputes entre mariés, baptêmes, premières communions, renouvellements de vœux, remises de diplômes, départs à la retraite et anniversaires, n’hésitez pas à prendre les devants. Il en va de même si vous êtes tombé amoureux de l’un des plus beaux lieux de votre région. D’autant que les prochains mois devraient offrir de nombreuses occasions de faire la fête…

Comment réserver une salle de fête ou de réception ?

Les démarches nécessaires à la réservation d’une salle de mariage dans le 77peuvent être divisées en deux étapes.

Exigences de location de salle de mariage

Selon le type de chambre que vous souhaitez réserver et l’hôte, les modalités requises pour votre demande de réservation peuvent varier. Si certaines sociétés de location préfèrent que vous fassiez une demande écrite, d’autres réserveront par téléphone ou par e-mail. Dans tous les cas, il vous sera demandé de fournir certaines informations importantes :

  • Le nom de la salle de réception souhaitée
  • Le motif du bail (dans cet exemple : votre mariage)
  • Nombre d’invités prévus

Après réception de votre demande de réservation, vous recevrez les conditions générales de location du propriétaire. Ce document contient des informations importantes sur la salle de réception et les règles à respecter lors de l’événement.

Dépôt de réservation de salle de mariage

Un acompte au propriétaire est toujours demandé lors de la confirmation de votre réservation. Ce dernier représente généralement 30 à 50 % du loyer total de la salle de mariage dans le 77. Vous pouvez également conserver une partie ou la totalité de cette énorme somme si vous devez annuler votre réservation. Ces conditions de retour vous seront expliquées au préalable dans les documents accompagnant la demande de location. Enfin, il pourra vous être demandé de régler le solde de la facture lors de la remise des clés ou quelques semaines avant le début de la célébration.

Réservation d’une salle de mariage : questions à poser

Quelle est la capacité d’accueil du lieu ?

Chaque lieu de réception dispose de deux capacités d’accueil :

  • Capacité à accueillir des invités « debout » (réception, piste de danse),
  • Capacité à accueillir des convives « assis » (salle à manger),
  • La capacité « debout » est toujours supérieure à la capacité « assise », donc s’il vous suffit de n’en retenir qu’une, c’est bien cette dernière. Attention toutefois à l’agencement de la salle de réception, si vous choisissez des tables rondes ou des tables dites « de banquet », la capacité d’accueil peut varier en fonction de la disposition des tables.

Quelles sont les stipulations de réservation et d’annulation ?

Avez-vous fait votre choix ? Demandez quelles informations vous devez fournir pour vérifier une réservation de lieu de réception (caution, dépôt de garantie, chèque de caution, assurance, etc.) et fixez un échéancier pour les différentes échéances de paiement. Comme pour chacun de vos prestataires, veillez à signer un contrat qui scelle votre réservation et mentionne tous les éléments essentiels de votre location. Et comme des imprévus arrivent toujours, n’oubliez pas de demander quelles sont les conditions en cas d’annulation des deux parties.

Y a-t-il suffisamment de capacité dans le parking ?

Ce problème est souvent négligé et nous ne nous rendons compte de notre erreur qu’au moment critique. Demandez au propriétaire du domaine s’il y a un parking disponible. Si oui, la salle de mariage dans le 77 doit être suffisamment grande pour accueillir les véhicules de tous les invités. Si la réponse est non, vous pouvez envisager de garer votre voiture dans l’espace disponible autour de vous.