Réparer son smartphone : à qui s’adresser ?

carte mère smartphone

Des boutons ou une tactile qui ne fonctionnent pas, un écran cassé, un problème de réseau, hautparleur ou microphone défectueux, carte mère smartphone endommagé, voilà autant de raisons qui pourraient vous amener à prendre contact avec un réparateur de smartphone. Mais vers quel genre de prestataire se tourner ? Quelques options s’offrent à vous.

Chez le vendeur   

Si votre smartphone est encore sous-garantie, vous n’avez qu’à vous rendre auprès de votre opérateur ou auprès de la boutique qui vous l’a vendu pour le faire réparer. Le dépannage d’un téléphone mobile dont la garantie est encore d’actualité est souvent gratuit. Ayez l’esprit tranquille puisque ce sont des professionnels qui s’occupent de la réparation ! Vous pouvez leur faire confiance en cas de problème avec la carte mère smartphone, la batterie, l’écran ou encore le chargeur.

Votre opérateur mobile

Si vous avez acheté votre smartphone auprès d’un opérateur mobile, vous pouvez aussi profiter du service après-vente de celui-ci pour dépanner votre mobile. Les opérateurs possèdent des techniciens à même de rendre votre appareil défaillant en état fonctionnel. S’ils ne sont pas en mesure de réparer votre smartphone, ils le transmettent aux constructeurs. Votre opérateur vous offrira des réparations certifiées et des garanties en plus. Pour savoir si l’écran cassé de votre smartphone peut être résolu dans ces conditions, vous pouvez vous rendre dans l’une de ses boutiques.

Un réparateur agréé

Les réparateurs agréés sont des prestataires reconnus par les constructeurs ou les opérateurs.

Même si votre smartphone est encore sous garantie vous pouvez l’emmener chez ce genre de dépanneur pour le remettre en bon état. Votre droit de garantie n’en souffrira pas. Ce dernier va prendre soin de conserver toutes les données laissées sur votre appareil; il les insèrera une fois les interventions finies.  Si vous habitez loin des centres de réparateurs agréés, vous pouvez toujours envoyer votre smartphone par poste. Si vous le réparez chez un simple centre, le risque d’avoir des pièces d’“imitations” est élevé.

Par vous-même 

Si vous y connaissez en bricolage, vous pouvez également vous occuper vous-même de la réparation de votre smartphone. Attention, ne faites pas l’erreur de dépanner votre smartphone alors qu’il est encore sous garantie, car vous risquez de perdre vos avantages. Pour une réparation aussi complexe que le remplacement de la carte mère smartphone, il est aussi préférable de faire appel à des professionnels. C’est plus rassurant et sécurisant.