Les conditions de vie à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison évoluent avec les années. Par conséquent, une rénovation s’impose pour la remettre en état et vivre dans de meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’un aménagement d’intérieur ou quelques travaux de décoration, il n’est pas facile de trouver de bonnes idées. Pour mener à bien ce projet, voici quelques conseils de spécialistes pour des réhabilitations à la fois esthétiques et économiques.
Entretenir les parties externes d’une maison
L’aspect extérieur véhicule l’image d’une maison. Ainsi, pour valoriser son bien immobilier, le jardin ainsi que les murs extérieurs doivent être considérés. Toutefois, les règles d’urbanisme doivent être prises en compte avant d’envisager un changement de couleur des murs ou des volets. Par ailleurs, les travaux de peinture requièrent des équipements de protection individuels. Quelques modèles ici
Pour un ravalement de façade, il est plus convenable de faire appel à un spécialiste. En outre, un éclairage de la devanture est aussi une alternative intéressante pour égayer l’extérieur du bâtiment. Concernant le jardin, un éclairage solaire est pratique pour mettre en avant les massifs floraux.
Investir dans l’isolation thermique
Avec le temps, les maisons deviennent mal isolées, ce qui influe sur sa capacité thermique. Pour plus de confort, il serait judicieux d’étudier ce problème de près. Pour procéder, il faut analyser les différentes ouvertures de la maison. Par la suite, les combles doivent être aménagés pour gagner plus de surface.
L’isolation peut aussi se faire via les plafonds d’une cage ou d’un garage si ces derniers sont situés en dessous de l’habitation. Bien qu’il exige un investissement important, elle est également une source de plus-value pour la maison. Elle garantit une économie d’énergie tout en respectant l’environnement.
Opter pour une association de l’ancien et du moderne
Une rénovation intérieure ne signifie pas forcément que tous les éléments doivent être modifiés. Pour préserver son budget, il convient d’évaluer les équipements à conserver et ceux à remplacer. Dans cette initiative, il est tendance d’associer différents accessoires tout en créant un mix vintage et moderne. On peut par exemple, mêler un parquet en bois massif à un béton ciré pour un rendu beaucoup plus contemporain. La transition entre les matériaux et les styles apporte un contraste unique qui va embellir chaque pièce de la maison.
Agrandir sa maison à moindre coût
À la recherche d’espace ou de luminosité ? L’idéal est de créer une terrasse ou d’ouvrir la pièce qui donne sur le jardin grâce à des baies vitrées coulissantes. Ces options créent une connexion entre l’intérieur et l’extérieur tout en donnant l’impression d’agrandir la maison.
Exploiter les endroits inutilisés
Avant d’envisager une extension de la maison, il faut penser à exploiter les espaces existants. Les sous-sols ou les greniers sont considérés comme des pièces peu exploitées voire laisser à l’abandon. Les solutions de réhabilitation sont multiples : salle de sport, salle de bain adjacente… . Le projet dépendra du budget et des préférences de chacun. La réalisation de ce type d’aménagement nécessite un système d’isolation et une ventilation performante à prévoir avec l’aide d’un architecte.