Une montre automatique dure généralement entre 3 à 5 ans. Néanmoins, il peut aller plus loin si l’on en prend bien soin. Il n’y a donc pas de durée précise, car tout va dépendre des manipulations effectuées par l’usager. Nous allons donc voir comment prendre soin cette accessoire et comment éviter de le perdre trop tôt.
Ce qu’il faut savoir pour faire perdurer une montre automatique
Tout objet nécessite un minimum d’entretien pour que sa durée de vie soit optimisée. En effet, le temps finit par avoir raison de tout ce qui existe. L’entretien de la montre automatique comme sur cette page nécessite cependant quelques connaissances de base que voici :
- L’utilisation
Il est important de savoir manipuler la montre automatique, histoire de ne pas l’abîmer, car en l’endommageant accidentellement par une fausse manipulation, on raccourcit sa durée de vie. Ainsi, pour une toute première utilisation, il faut tirer la couronne jusqu’à la position 3. Ensuite, tourner celle-ci dans l’une ou l’autre direction pour régler les aiguilles des heures et des minutes. Ensuite, on peut avoir différentes sortes de modèles dont les systèmes de réglage peuvent différencier les uns des autres. Par exemple, on a la montre chronophage qui se règle via le bouton A pour l’ajustement de l’aiguille des 1/10ème de seconde. Sinon, le bouton B pour ajuster les aiguilles des secondes et des minutes. Une fois les aiguilles bien alignées, on peut alors repousser la couronne en position 1.
- Le nettoyage
La montre automatique doit être nettoyée régulièrement pour qu’une trop forte présence de poussière ne finisse par avoir raison des mécanismes. Il est nécessaire, de temps à autre, d’ouvrir la montre pour nettoyer l’intérieur. Pour le nettoyage interne, il faut utiliser une brosse tendre (brosse à dent par exemple). Celle-ci doit être légèrement humide. Ne pas hésiter à se servir de savon. Attention à ne pas frotter légèrement sans forcer. Pour le séchage, un chiffon doux non abrasif est l’idéal. Parallèlement à cela, pour garder toute sa beauté, il importe aussi de nettoyer le bracelet de la montre automatique. Pour un bracelet en métal, une brosse à poils souples fera l’affaire. On peut également rincer et sécher le bracelet à l’aide d’un chiffon doux.
Les accidents qui peuvent endommager une montre automatique
Si la durée de vie d’une montre automatique dépend en majeure partie de son entretien, il est également important de connaitre tous les accidents à éviter pour qu’il ne rende pas l’âme trop précocement. Ainsi, voici une liste non exhaustive d’accidents qui pourraient arriver à une montre automatique, du moins ce sont les plus fréquents, et donc à éviter :
- L’eau
Si certaines montres sont dites « waterproof » et résistent à l’eau, d’autres ne le sont pas. Pour celles qui ne sont pas destinées à prendre en contact avec l’eau, il vaut mieux éviter de les porter sous la pluie ou encore les plonger dans l’eau pour une quelconque raison.
- Les chocs
Un choc important peut avoir des impacts externe ou externe sur une montre automatique. Un dommage interne pourrait avoir des incidences sur son bon fonctionnement, alors qu’un dommage externe sur son esthétisme. Il faut donc éviter de le laisser tomber ou le poser n’importe où et l’écraser accidentellement.