Les SUV sont des voitures semblables à des 4×4. Nombreuses sont les personnes qui en possèdent.
Comment s’expliquent se penchant des Français pour les SUV ? Découvrez la réponse à cette question à travers cet article.
Les SUV, une évolution tout à fait naturelle
Le succès des SUV ne consiste en rien à une rupture, bien au contraire. Ce succès résulte plutôt de la conséquence de deux tendances de fond à savoir :
Le développement de la segmentation des modèles
Les années 30 représentent la segmentation verticale. En effet, au cours de cette période, les constructeurs américains en l’occurrence ont produit en grand nombre la Ford T. C’est ce qu’on désigne par l’expression standardisation.
Par ailleurs, au cours des années 60, il était question de la segmentation horizontale des voitures. Cette technique visait à segmenter les usages. En d’autres termes, il fallait produire une quantité de véhicules qui sera proportionnelle à l’usage de véhicules.
Le succès des SUV est comparable au succès des premiers breaks, voire le succès du monospace. Ce succès provient d’une segmentation horizontale industrielle classique.
Le poids ainsi que la longueur des voitures
Cet aspect donne un sens à l’impression des usagers des SUV à se stationner sur des espaces qui semblent petits.
En comparant une Peugeot 16 d’il y a une vingtaine d’années et 108 de notre époque, vous constaterez que la même gamme est identique. En revanche, les modèles sont de plus en plus imposants.
C’est aussi le cas avec les SUV à l’exception d’un rehaussement de véhicule qui se constate en plus.
Les SUV, un moyen de se distinguer
Prenons les cas des ménages qui disposent de deux véhicules. L’achat des SUV de marque étrangère (un SUV BMW) leur permet d’éviter toute confusion. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les Français à s’intéresser aux SUV Premium.
Il est également possible de constater la différence avec la couleur de la carrosserie. C’est aussi la cause de la personnalisation des nouveaux modèles SUV comme la Citroën C3 Aircross, la Kia Stonic ou la Hyundai Kona.
Les SUV, une assurance de plus pour les femmes
Les SUV disposent d’une dimension sécuritaire tout comme les 4×4 utilisés par les services de secours, mieux encore par les militaires. En effet, les protections latérales assez développées des SUV sont telles des forteresses. Selon un sondage, 30% voire 40% des propriétaires de SUV sont des femmes. C’est cet aspect de sécurité qui pousse donc les femmes à plus se pencher vers les modèles SUV.
Par ailleurs, la position haute du siège des SUV donne un certain confort aux usagers. Par la même occasion, la position haute confère aux automobilistes un sentiment de sécurité.
Les SUV, des voitures écologiques
Comparativement aux vieilles citadines, les SUV sont plus soucieux de la pollution. Si les Français aiment tant les SUV, c’est en raison de leur moindre consommation en carburant. De ce fait, les utilisateurs des SUV bénéficient des bonus écologiques de l’État.
Les SUV sont aussi plus écologiques que certains véhicules en circulation.
Quelques raisons supplémentaires
Si les Français préfèrent plus les SUV, c’est aussi en fonction des avantages qu’ils jouissent avec ce modèle de voitures.
Tout d’abord, les Français jugent que les porte-à-faux allongés des SUV accordent un plus grand espace pour les chargements. Il en est de même pour la surface arrière des SUV.
Selon certains utilisateurs, les SUV n’ont rien à envier aux monospaces en ce qui concerne la banquette coulissante puisque les SUV en possèdent également.
En plus, le garde au sol élevé des SUV permet aux automobilistes de s’aventurer sur des routes qui ont des pentes raides. Bien d’autres SUV sont équipés de quatre roues motrices. Cela leur confère donc une polyvalence pour divers types de terrains.
Le design aux lignes dynamiques des SUV lui confère un style particulier. Aussi est-il que son design s’adapte parfaitement au futur. Sa vue esthétique attire également les Français à choisir les SUV. Il ne faudrait pas omettre que pour les Français, les SUV sont bien plus habitables que les berlines.
Par ailleurs, si la tendance choisie par l’usager est l’électrification, cela voudrait dire que l’architecture est parfaitement convenable à l’installation d’une batterie électrique au-dessous du plancher.
Une dernière raison qui pousse les Français à aimer les SUV, c’est compte tenu du tarif de revente alléchant. En effet, ils parviennent à revendre leurs SUV à un prix supérieur à 2000 ou 3000 €.
Somme toute, les Français préfèrent plus les SUV en raison des bienfaits qu’ils y trouvent. Une raison qui résume le flambant succès de ces véhicules.