Les couvreurs sont des ouvriers dont le métier est de s’occuper de la toiture. Ces ouvriers ont fait des études en bâtiments et travaux publiques. Ils ont le CAP ou le BEP en couverture. Puis, durant leurs expériences, ils se sont spécialisés dans un matériau. Ils deviennent des couvreurs à zingueur, des couvreurs à tuilier, des couvreurs à ardoisier. Les couvreurs peuvent travailler à leur compte ou employés dans une entreprise. En France, il y a beaucoup d’entreprises qui groupent plusieurs couvreurs.
Pour installer le toit
Dès que les couvreurs reçoivent un nouveau offre d’emploi, ils viennent sur le chantier pour effectuer le diagnostic du travail à faire. Ils demandent au client ce qu’il souhaite avoir comme toiture, ils lui donnent des conseils techniques. Ils calculent le nombre de matériaux à utiliser. Puis, ils lui donnent leur devis. Ensuite, quand tous les matériaux sont prêts, ils commencent tout de suite le travail par monter le support. Puis, ils installent le matériau d’isolation. Quand ils finissent, ils découpent le matériau à couvrir en bonne taille puis ils procèdent à la pose. Ils continuent par mettre les raccords des éléments du toit comme la cheminée et la fenêtre de toit. Puis, ils conçoivent les éléments d’évacuation d’eau de pluies, c’est à dire les gouttières, les tuyaux de descente et leurs supports. Ils terminent la pose de la couverture par installer ces évacuations.
Pour rénover la toiture
Les couvreurs font aussi les travaux de rénovation. Ils sont appelés pour remplacer le toit par un autre matériau ou renouveler simplement la toiture en utilisant le même matériau que la précédente. C’est le cas d’une toiture en chaume, Ils commencent la rénovation par enlever l’ancienne toiture. Puis, ils vérifient le support et le remplacent si nécessaire. Ils posent une nouvelle isolation. Après ça, ils montent le toit. Ils terminent la rénovation par mettre les raccords et la mise en place des éléments d’évacuation.
Le toit souffre après le passage des intempéries. Il se peut que les tuiles ou les ardoises se sont cassées ou que les zincs soient détachés ou en mauvais état. Là, la toiture a besoin d’être réparée. Les couvreurs font la réparation du toit.
Ils entretiennent la toiture
Pour que le toit dure plus longtemps, il a besoin d’un entretien régulier. Les couvreurs font tous les travaux d’entretien de la toiture. Ils nettoient le toit : lavage, démoussage, peinture, … Ils renforcent les fixations, les raccords et les supports des gouttières et des tuyaux.
Alors si vous avez des soucis avec votre toit, faites appel à un meilleur couvreur. Il sera vous satisfaire.