Internet est actuellement une plateforme mondiale de communication et d’information. Il est un outil numérique incontournable pour les recherches d’informations. Dans cet article, on essaie d’expliquer l’importance de l’internet et d’apporter quelques suppositions sur son avenir dans un futur proche.
L’utilité de l’internet pour les gens
Des milliards de personnes dans le monde restent connectés jour et nuit sur internet pour leurs activités professionnelles ou personnelles. Les internautes bénéficient d’une plateforme virtuelle où ils sont libres de communiquer, de s’informer sur toute les sujets qui les intéressent.
L’internet est plus utile comme moyen de communication à distance. Deux personnes qui se trouvent dans deux continents différents peuvent communiquer instantanément par des messages textes comme les e-mails des adresses électroniques comme Yahoo, Gmail,…, des messages privées des réseaux sociaux sur Facebook, tweeter,… les appels gratuits en visiophonique de Skype et whatsapp,…
Il est également un bon moyen de se renseigner sur un tel ou tel autre sujet. Les étudiants bénéficient de beaucoup des ressources d’information ciblée via l’internet. Ils ne sont plus obligés de consulter les bibliothèques municipales pour trouver les livres qu’ils ont besoin pour leurs travaux. Tous les livres sont disponibles en PDF sur internet et peuvent être téléchargés gratuitement.
L’avenir probable pour internet du point de vue négatif
Comme on ne peut pas prévoir avec exactitude l’avenir de l’internet dans quelques années, on ne peut que supposer comment se passe l’évolution de cette plateforme universelle. Deux suppositions contradictoires seront proposées dans cet article, le premier envisage le côté positif de l’avenir du monde de l’internet et le second envisage le pire du développement de l’internet dans une future proche.
Alors que les technologies numériques pénètrent de plus en plus les sphères de la vie quotidienne des gens et dans la vie économique des entreprises, une préoccupation croissante émerge, concernant le côté le plus sombre d’Internet. Ce soucis sur l’avenir du monde de l’internet est apparue lorsque le lanceur d’alerte Edward Snowden a lancé des accusations prouvés concernant la surveillance illimitée des communications Internet par les agences de sécurité de la Nation Security America (NSA). Cette organisation de sécurité nationale américaine a su entrer dans les données privées des autres nations et des autres Etats par la voie d’internet. D’autres sujets d’inquiétude proviennent des « fausses nouvelles », de la diffusion des messages de haine et des arnaques massives en ligne. Mais ces phénomènes, aussi inquiétants qu’ils soient, s’inscrivent en grande partie dans un cadre du terrorisme. Si on veut approfondir un peu plus à ce sujet, on peut encore consulter ce site agisoft.fr.
L’avenir de l’internet de point de vue positif
Internet est utilisé de plus en plus également dans la subvention sociale et humanitaire. Il pourra évoluer le secteur humanitaire et les œuvres sociales. Il peut par exemple améliorer les lacunes du système de santé mondial par la démocratisation et vulgarisation des soins qui pourrait passer sur le virtuel dans un futur proche.
En outre, internet entre de plus en plus à la vie sociale et économique des gens. Grace à l’évolution de l’internet, il est plus facile pour les industries agro-alimentaires d’augmenter leurs productions et diminuer la malnutrition dans le monde. Dans l’avenir, on peut révolutionner le contrôle de la qualité, comment on produit, élève les animaux, distribue les marchandises dans le monde, de quelle façon on transporte et on délivre la nourriture, retour à la localité, produits frais, etc.